EN SAVOIR PLUS SUR « Batteries et chargeurs de batteries Airsoft »
Pourquoi utiliser une batterie airsoft ?
De nombreuses armes comme les répliques AEG fonctionnent par l’intermédiaire d’une batterie d’airsoft généralement de type NiMh ou Li-Po, voire Li-Fe. En remplacement d’une batterie d’origine moins performante ou dans le cadre d’un upgrade, de nombreux articles sont disponibles sur notre plateforme. Pour le chargeur de batterie d’airsoft (chargeur NiMh ou Li-Po, voire Li-Fe), il doit correspondre au type et aux caractéristiques de la batterie utilisée. Dans certains cas, il est nécessaire de se doter d’un adaptateur batterie d’airsoft. Dans la rubrique dédiée sont également proposées des piles classiques et piles boutons.
Aujourd’hui, il existe une multitude de technologies de réplique. Certains modèles comme les répliques AEG ou Automatic Electric Gun utilisent une source de courant électrique pour fonctionner. À part les AEG, d’autres accessoires tels que les talkies-walkies, les lasers, les lampes, etc. ont également besoin d’une batterie d’airsoft.
Aujourd’hui, trois technologies de batterie sont utilisées dans l’univers de l’airsoft.
Les batteries Li-Po
La technologie Li-Po ou Lithium-Polymère est disponible en :
- 7,4 V, soit 2 batteries de 3,7 V.
- 11,1 V soit 3 piles de 3,7 V.
Les batteries Li-Po ont une longue durée de vie. De plus, leur voltage reste constant tout au long de leur utilisation. L’utilisateur est ainsi à l’abri d’une baisse de cadence au cours d’une partie d’airsoft. Notez également qu’à part leur performance accrue, elles sont compactes et légères par rapport aux autres technologies.
Évitez de décharger totalement votre batterie Li-Po pour préserver sa performance. De plus, elle risque de se gonfler. Une diminution de tension de 3 V peut endommager votre batterie Li-Po.
Vous pouvez recharger votre batterie Li-Po à tout moment. Elle conservera sa charge pendant une longue durée si vous respectez les conditions de stockage. Son seul inconvénient réside dans sa fragilité.
Les batteries Li-Fe-Po ou Li-Fe
Trois piles de 3,3 V constituent les batteries Li-Fe ou Li-Fe-Po ou Lithium Fer Phosphate. Leur temps de recharge s’avère court par rapport à celui de la technologie Li-Po. De plus, elles ont une meilleure durée de vie. Stables, elles n’explosent pas en cas de défaillance.
Les batteries Li-Fe sont légères et compactes. Toutefois, elles requièrent beaucoup plus de place par rapport aux modèles Li-Po.
Les batteries NiMH
Des piles de 1,2 V constituent les batteries NiMH ou Nickel-hydrure métallique. Considérées comme une ancienne technologie, elles sont faciles à utiliser et à entretenir. Les tensions les plus courantes sont 8,4 V et 9,6 V.
Cette technologie perd rapidement en vélocité, car la baisse de voltage est quasi systématique. Elle a donc du mal à stocker sa charge. Malgré ce défaut, vous pouvez recharger à tout moment votre batterie NiMH.
Comment choisir sa batterie airsoft ?
Utiliser des piles ou une batterie : que choisir pour une réplique airsoft ? Avant d’acheter votre équipement, tenez compte des points suivants.
La forme du connecteur
Optez pour un connecteur compatible avec votre fusil. Dans le cas inverse, vous devrez faire beaucoup d’adaptation, ce qui peut impacter l’esthétique de votre fusil ou de votre batterie.
- Le Standard Tamiya
Le connecteur le plus utilisé est le mini Tamiya. Considéré comme standard, il convient à la majorité des répliques airsoft. Sachez que le connecteur Tamiya a une taille un peu plus grande que le mini Tamiya.
- Le connecteur T ou Deans
Le T-connecteur offre une surface de contact importante. En effet, il réduit la résistance du circuit. Toutefois, il est rare de le trouver sur un pistolet airsoft.
La tension de la batterie
La tension d’une batterie pour airsoft se trouve généralement entre 7,2 V et 12,8 V.
Choisir une tension élevée augmente la performance de votre AEG, car le flux de courant fourni impacte positivement le moteur. Par conséquent, la réponse de déclenchement est plus rapide.
L’autonomie de la batterie
Vérifiez la capacité de votre batterie en vous référant au MilliAmp Hours ou MaH. Par exemple, une batterie de 2 000 MaH dure 4 heures si vous l’utilisez sur une arme de 500 Milliamps par heure.
Pour faire simple, prévoyez une ou deux batteries de réserve si vous pratiquez l’airsoft durant toute une journée.
Lors de l’achat, tenez compte de la forme de la batterie.
Où acheter sa batterie airsoft ?
Chez NaturaBuy, vous trouverez un large choix de batteries. Nous vendons également des chargeurs de batterie pour airsoft. Plus de 1135 annonces vous proposent des chargeurs de batterie, des batteries, etc.
Sachez que NaturaBuy est une plateforme dédiée à la vente d’armes à feu et de leurs accessoires. Vous y découvrirez par exemple des pièces détachées, des visées, des douilles, etc.