Arme de catégorie C, soumise à déclaration, pièce d'identité en cours de validité, permis de chasser ou licence de tir sportif en cours de validité obligatoire.
En tant que courtier, nous nous occupons de tous les contrôles administratifs liées à l'achat-vente d'armes. Le vendeur professionnel s'occupera de la déclaration en préfecture ou auprès du SIA (Système d'Information sur les Armes). Dans le cas d'une déclaration en préfecture, vous recevrez directement les récépissés à votre domicile. Vous n'avez aucune démarche administrative à faire. En savoir plus
Les clients ayant acheté cet article ont également acheté
Carabines à verrou > Carabines à verrou Calibre 243 Winchester
Marque : Brno
Modèle : ZKK
Modèle : 600
Matière de crosse : Bois
Etat de l'objet : D'occasion
Longueur de canon : 63 cm
Vendue avec : Lunette
Type de détente : Stetcher
Arme pour : Droitier
Poids : 4.100
Longueur de crosse : 365mm
Carabine BRNO ZKK600
-Calibre 243 Win
-bon état
Avis produit
L'avis des utilisateurs
4.64/5
72 évaluations laissées à ce jour
Les évaluations
5 étoiles
78%
4 étoiles
17%
3 étoiles
1%
2 étoiles
0%
1 étoile
4%
Vous possédez ce produit et souhaitez partager votre expérience avec nos autres utilisateurs passionnés ? N'hésitez plus !
Écrire un avis
L'avis le plus utile
B
BB1922
24 avis laissés
147 utiles reçus
le 23/01/2023
C'est le quintet des grands gibiers africains dangereux
La série ZKK 600 de Brno qui a été remplacée pour une courte durée par le modèle 537 de CZ est donc la grand-mère du 550 CZ actuel incontournable dès qu'on cherche du solide, précis, sérieux, classique à verrou sans tomber dans les modèles luxe, et bien sûr toutes les innovations actuelles à réarmement linéaire. Fabriquée en Tchécoslovaquie après l'invasion soviétique (1968), au moment où le pays avait un besoin urgent de devises étrangères, ce matos sérieux était vendu à petit prix (aux débuts de Décathlon, au moment où cette grande surface vendait encore des armes).
C'est assurément le plus abouti des systèmes Mauser revisité par les frères Josef et Francizek Kouchi qui ont conservé le classique grand extracteur à lame sur des canons en acier Poldi vissés à l'ancienne à la presse dix tonnes et donc fort difficile à démonter si l'on veut « customiser » ensuite. Mais point n'est besoin quand on débute de se compliquer la tâche avec ce qui reste la meilleure interprétation de l'action Mauser 98, comme le faisaient les safaristes des seventies qui l'achetaient neuve en France pour la revendre sur place où elle faisait ensuite le bonheur et le boulot, pour les guides et les pisteurs. C'est en effet un « outil de travail » classique de l'Afrique disponible dans une ribambelle de calibres dont la plupart des grands Africains pour le « big five ». Son poids qui favorise le swing et limite le recul sur certains calibres « pêchus » est plus conçu pour le tir à visée ouverte que le tir avec optiques.
Techniquement, c'est une arme très simple, mais qui n'appliquait pas encore la règle des canons « flottants ». Et ceux qui aiment démonter et voir ce que leurs armes ont « dans le ventre » devront bien prendre garde de conserver la vis de milieu du devant qui sert à aider à l'intégrité de la crosse, mais surtout à induire un rythme de vibration constant du canon. Autre dépaysement, sa sécurité qui, au contraire de tout ce qu'on voit de nos jours, permet le tir quand on l'amène vers l'arrière ! Vers d'avant, tout est bloqué même le levier de culasse, rien ne bouge et il n'y a pas trop d'explication officielle sur cette étrangeté sinon qu'il est ainsi plus pratique, tout scellé, le pouce sur le levier, de progresser en toute sûreté, dans « le sale » de la brousse l'arme est prête à tirer. On voit bien aussi le grand extracteur à lame typique du système Mauser, enrayage à l'extraction rarissime. Mais depuis, les verrouillages à 60° ont permis de faire des progrès dans la rapidité de réarmement. Il est ici assez long et rugueux faut y aller direct!
Autre aspect intéressant par sa polyvalence, la plupart des modèles sont dotés d'une détente « à stecher », c'est-à-dire d'un mécanisme qui la rend beaucoup plus sensible quand on la pousse au préalable vers l'avant. À l'approche-affût, suffit alors d'effleurer la détente pour que le coup parte beaucoup plus fin, et plus précis. En battue le mode « normal » privilégie un tarage de détente plus important, et donc plus sécuritaire quand on est « dans le feu de l'action ». Bien sûr le dessus de l'arme possède des ponts qui permettent de monter toutes sortes d'optiques. Là encore, pour débuter, point besoin de se focaliser, c'est bien ici le cas de le dire, sur des lunettes qui neuves vaudront jusqu'à quatre fois le prix de cette arme : une 3-9X40 suffira amplement au bonheur du néophyte qui au prix d'un superposé fatigué d'occasion pourra, selon le calibre et les munitions disponibles tout tirer, du renard au sanglier, en battue, à l'approche ou à l'affût.
Il y a trois séries dans ce modèle : le ZKK 600 est le plus classique dans les calibres moyens, en 30/06, 270 W, 7x57,7X64, 8X57 S, 8X64 S, 9,3X62, 10,75X 68 S. Le 601 offre : 222 R, 222 R mag, 243 W, 308 W. Le 602 : 358 Norma, 375 HH mag (le calibre « africain » par excellence), 458 mag.
C'est le quintet des grands gibiers africains dangereux (éléphant, buffle, rhino, lion, léopard) si seulement blessés...c'est pourquoi on dit souvent là bas qu'il "faut tuer le mort"...disons donc doubler, ce qui vaut, soit dit en passant aussi chez nous pour les gros sangliers !
Le chargement (4+1 en général) s'effectue par le haut, mais le déchargement rapide par le bas...en faisant gaffe de ne pas mettre la pile de balles par terre !
La Gebrauchswaffe :
La manufacture d'armes tchèque Ceská Zbrojovka Brno est née en 1919 par absorption de la branche armements légers de Skoda. Elle a déménagé ensuite de Plze à Brno. Elle fabriqua des pistolets puis seulement des fusils militaires et mitrailleuses exportés en grand nombre dans le monde entier. Elle est connue aussi comme Zbrojovka Brno. Elle aida à la modernisation des usines Zastava et la création des Arsenaux iraniens. Sous le IIIe Reich, elle passe sous le contrôle de la Waffen-SS pour armer ses unités. Elle fut nationalisée en 1948 par les communistes, mais continua l'exportation d'armes de chasse pour rapporter des devises. En 1992, elle redevient une société privée.
À l'époque les carabines "tout temps" n'existaient pas encore, carabine comme "stand-by " pour épargner des armes plus luxueuses en cas de météo difficile durant les excursions de plusieurs jours d'approche.
Cette carabine était très bon marche et venait toute montée avec une lunette Zeiss-Jena 6x42 ou lunette Zeiss ZF4 a rail, fixee dans un montage d'une pièce spécifique a la marque. Le "package" était complet.
Lunette Allemande Carl Zeists Jena ZF 4/s DDR , 4x32.
Les lentilles sont propres sans aucun défaut et la vision et très claire.
Optique certes ancienne, mais qui n'a rien à envier à du moderne, clarté et netteté tout à fait comparable au haut de gamme actuel.
Réglage au pied délicat, mais qui à l'avantage de ne jamais bouger;
Ne peut être montée que sur les embases dédiées uniquement pour la gamme CZ/Brno
Acheter une CZ/Brno d'avant la chute du Mur pour aller en Afrique où elle ne lâchera jamais.
Carabine très agréable en fait de précision de chasse. Munie d'une vis au milieu du canon et ce dernier n'était aucunement flottant. Gardez cette vis relativement serrée.
Une vis sous la crosse à l'avant sous le canon.
Elle bloque le canon sur le bois de crosse et ne le rend pas flottant.
La chasse avec la ZKK 600 se passe sans soucis particuliers. C'est robuste, légèrement rustique et aussi performant que n'importe quelles 98 remaniées peuvent l'être de nos jours.
Conseils :
Cette vis du milieu bien serrée. Elle remplit 2 fonctions: primo, elle préserve l'intégrité de ta crosse, secundo elle induit un rythme de vibration constant a ton canon.
Il va falloir choisir une munition de qu'alite.
Pas d'huile dans le canon.
Lors des essais, oublie la première balle complètement. Elle sert a "salir" le canon au sens positif du terme. Tu attends 5 minutes et tu en tires trois autres en cadence rapprochés avec bien sur un bon appui.
Passes ta brosse en plastique après ces quatre balles, et ensuite à toutes les six cartouches. Le prochain grand ménage quand ta première boite de munitions est vide.
La métallurgie des ZKK était de très bonne qualité (acier "Poldi"), s'agissant d'un tisonnier de chasse, il est à toute épreuve.
Elle est équipée d'une détente avec stecher.
S'agit-il du même système que sur les mixtes ZH ? (Pousser la détente en avant pour enclencher le stecher).
Je destine cette arme à l'approche principalement. Quel est le poids d'ogives à privilégier en fonction du pas de rayures du canon ?
Chamois, mouflon, chevreuil.
Pour ces gibiers (légers) il est inutile de dépasser les 140 grains. La munition 140 grains "Fail-Safe" Winchester-Supreme pour le brocard.
Les projectiles Sierra "Gameking" de 130 grains devraient très bien fonctionner à grande distance dans ce calibre.
La carabine ZKK 600 est , surtout du point de vue de la culasse , la mieux réussie de la série.
Carabine qui traverse le temps sans prendre une ride , idéal pour les tirs d'affût. Parfaitement précise jusqu'à 500 m pour peu qu'on y associe une bonne munition.
Bronzage indestructible, acier à l'ancienne en font une arme durable et robuste .
La culasse est fluide et n'accroche pas .
Deux bémol , carabine un peu lourde et culasse un peu longue.
Très belle carabine, de qualité.
Le rapport qualité-prix était excellent à l'époque, il l'est encore plus aujourd'hui.
En 300 win mag elle est confortable à utiliser, précise, fluide...
La mienne est de 1992, en excellent état, je ne veux surtout pas m'en séparer!
Carabine excellente, solidité et fabrication traditionnelle
Pas encore tiré car en attente de rail pickatinny, mais Mauser magnum solidité toute épreuve.... Canon lourd, joli bois, culasse fluide - j'en suis très content
Je chasse et tir depuis plus de 50 ans. Passionné, au cours de ma vie, j'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup d'armes, et notamment des Sako, des Steyr, des Mauser, et six BRNO, dont une 270 (que je regrette) et deux 375 que je trouvais un peu lourde pour le calibre.
Je connais le 9.3x62 pour avoir utilisé des Steyr de ce calibre non magnum mais redoutable d'efficacité, aussi mon intérêt a été immédiat pour cette BRNO 600 en 9.3x62 proposée sur Naturabuy, une arme qui, dans ce calibre,ne courre pas les rues.
Quelle ne fût pas ma satisfaction en la recevant : impeccable ! A part trois/quatre petites griffes sur la crosse côté gauche, elle est quasiment neuve, elle est de 1971, époque ou on ne comptait pas les heures, ou les armes étaient encore tout en acier usiné, les bois quadrillés à la main, livrées avec des accessoires de qualité (second jeu de détente à stetcher, oeilleton escamotable, bronzage profond qu'on appelait alors bronzage 'noir de guerre'),
Cette carabine n'a pas du tirer plus de deux ou trois boîtes de cartouches, au point qu'il m'a fallu rôdé la culasse, selon la méthode Finn Aagaard (célèbre guide de chasse, expert en armes et en balistique) :
dégraisser le verrou et l'intérieur de la culasse au chiffon, puis l'arme étant vide (déchargée, cela va de soi), actionner plusieurs centaines de fois la culasse en prenant soin de l'essuyer régulièrement.
Rien de fastidieux, personnellement, je fais une série de 50 le matin, puis une autre l'après midi, et au bout de 10 ou 12 jours, la culasse glisse toute seule, "as slick as ice" disent les américains (glissante comme un glaçon).
Aujourd'hui, j'ai une arme en acier usiné dans un calibre puissant mais pas violent, carabine qui pèse 3,370 kg sur la balance, avec tous les attributs d'une arme de grande chasse, voire d'une DGR, un outil de pro, qui ne craint pratiquement rien, jamais ne s'enraye, qui permet de chasser pratiquement tout & partout.
Pour la battue chez nous, j'ai commandé un montage MAK (sur Naturabuy, chez Horrido54) et ai monté un Leica Tempus (ce qui positionne le centre de la fenêtre du point rouge 3 cm au dessus du canon, soit plus bas qu'une lunette), et si j'ai l'occasion de retourner en Afrique, je monterai un indestructible Aimpoint 9000 dans des colliers Warne.
Inutile de dire que je suis content d'avoir cette carabine, que je la tripote tous les jours pour que son maniement devienne automatique, reflex, prolongement de moi-même, et j'attends les premières battues avec impatience.
Salutations, en saint Hubert .
Vous possédez ce produit et souhaitez partager votre expérience avec nos autres utilisateurs passionnés ? N'hésitez plus !
Écrire un avis
Informations complémentaires
Objet
11030870
4 membres suivent la vente
La protection acheteur NaturaBuy vous permet un achat en toute confiance
La garantie inédite Heureux ou Remboursé
Pendant 30 jours, nous vous remboursons si votre commande n'est jamais livrée,
si elle arrive endommagée, si le produit n'est pas conforme à la description,
ou si vous n'êtes tout simplement pas satisfait.
Que l'achat soit fait auprès d'un professionnel ou d'un particulier,
sur du neuf comme sur de l'occasion, NaturaBuy intervient rapidement si le
vendeur ne fait pas le nécessaire pour vous.
Un paiement 100% sécurisé
Notre site utilise un certificat SSL et répond aux normes de sécurité les plus élevées.
Les transactions sont chiffrées, elles sont encadrées par Verifone/Paybox,
acteur incontournable du paiement e-commerce garantissant à 100% la sécurité de vos paiements par carte bancaire.
Une transaction sans mauvaise surprise
Nous sécurisons votre argent jusqu'à réception de votre commande (jusqu'à cette étape,
l'argent est conservé sur un compte séquestre par NaturaBuy).
Une équipe de modérateurs spécialisés
L'équipe technique, le support client et les armuriers expérimentés de NaturaBuy vous garantissent
une navigation et des transactions en toute confiance grâce au travail humain et à nos alertes prédictives.
Un service client ultra-réactif et à votre écoute
Une équipe de 11 personnes est disponible pour toutes vos questions,
afin qu'une solution satisfaisante vous soit proposée dans les 24h.
Vous bénéficiez de notre garantie exclusive "Heureux ou Remboursé" - livraison garantie
Vous payez votre achat par l'intermédiaire de NaturaBuy peu importe le mode de paiement que vous choisissez
Paiement 100% sécurisé
NaturaBuy est courtier agréé, vous êtes en règle et sécurisé
Installer l'application NaturaBuy !
Prix de réserve
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
La livraison par Mondial Relay n'est possible qu'en cas de paiement par Carte Bleue ou NaturaPay.
La livraison Colissimo par NaturaBuy n'est possible qu'en cas de paiement par Carte Bleue ou NaturaPay.
Délai moyen d'expédition des armes constaté chez ce vendeur. Délai calculé sur ses expéditions des 30 derniers jours, après confirmation du paiement.
Délai moyen d'expédition constaté chez ce vendeur sur ce type de produit. Délai calculé sur ses expéditions des 30 derniers jours après, confirmation du paiement.
Délai de réponse moyen constaté sur les questions posées à ce vendeur sur les 30 derniers jours.
Le produit est disponible uniquement sur commande. Nous vous conseillons de poser la question à votre vendeur pour connaître la disponibilité du produit.
continuer sans accepter
Un cookie pour la route ?
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude. Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.