EN SAVOIR PLUS SUR « Clonk silure »
Qu'est-ce qu'un clonk silure ?
Issu d'une technique de pêche ancestrale utilisée sur le Danube, le
clonk silure est un ustensile en bois ou en carbone qui permet de frapper l'eau pendant que l'on pêche, ce qui pour le silure peut s'apparenter au bruit d'une potentielle proie. Le poisson remonte ainsi vers la surface. Sa curiosité étant réveillée, il s'approchera de la surface pour voir ce qui se passe, et attaquera le leurre ou le vif que vous lui présentez.
Si ce procédé peut être contre-productif dans les eaux où la pression de pêche est très forte, il donne de bons résultats ailleurs.
Notez que chaque
clonck produit un son distinct. Les sons et résonances varient selon la forme et les essences de bois utilisées. Différents modèles sont proposés par
Pike'n Bass,
Cat Spirit,
Black Cat,
Technipêche,
Pezon et Michel... Choisissez votre clonk silure en fonction de la profondeur du bassin ou de votre niveau de maîtrise de la pêche du silure.
Quelles sont les différentes sortes de clonks ?
Les clonks sont des outils indispensables pour la pêche du silure. Ils sont conçus avec différents matériaux comme
le bois, le carbone, l'aluminium, le plastique ou encore
la résine. Il existe plusieurs types de clonks silures :
- Les clonks tubes : ils sont faciles à utiliser. Ils sont parfaits pour débuter la pêche aux silures.
- Les clonks plats : ils sont très performants dans les zones de pêche de faible profondeur. Ils s'utilisent souvent dans moins de 6 mètres d'eau.
- Les clonks concaves : ils conviennent parfaitement dans les grandes profondeurs comprises entre 5 et 20 mètres et plus.
- Les clonks demi-sphériques bombés : ils sont les plus courants et les plus utilisés dans toutes les profondeurs.
- Les clonks ergonomiques plats ou demi-sphériques : ils sont aussi faciles à manipuler et offrent le moyen de prospecter toutes les profondeurs.
Ces clonks émettent des sonorités bien distinctes les unes des autres. Ils s'utilisent également en fonction de la profondeur de votre zone de pêche.
Comment utiliser du clonk dans la pêche du silure ?
Le clonk émet divers sons nécessaires pour la pêche du silure. Il se saisit par la poignée pour produire des sons forts en surface. Grâce à son extrémité convexe ou concave, vous pouvez
frapper sèchement la surface de l'eau . Le bruit produit est notamment fort et se transmet rapidement dans la colonne d'eau. Sachez que les silures réagissent souvent à l'activité en surface. D'ailleurs, ils peuvent sans mal gober un rat musqué ou encore un oiseau d'eau en surface.
Quelles sont les différentes techniques à maîtriser ?
La technique s'acquiert plus ou moins vite selon l'agilité des pêcheurs. Tout le monde peut donc maîtriser le clonk. Vous pouvez effectuer un mouvement de rotation de poignet et de bras, d'avant en arrière à la surface de l'eau. Ce geste est plutôt difficile au début. Pour vous entraîner :
- Placez-vous sur un ponton, ou bien dans votre baignoire ou votre piscine ou encore depuis votre embarcation.
- Faites entrer et ressortir une bulle d'air sous la pellicule de l'eau à l'aide du clonk pour produire le son caractéristique.
Cependant, un seul clonk peut produire de nombreux sons. Notez que les coups secs avec le poignet permettent d'obtenir des sons plus aigus. Les longs coups amples avec l'avant-bras donnent plutôt des sons graves.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Le clonk est à manier avec intelligence. En effet, les silures sont de gros poissons très intelligents. Ils ont plus de méfiance que d'attirance envers cet outil suivant les endroits et les moments. Des silures déjà piqués ou pêchés se rappellent très longtemps du bruit caractéristique ainsi que de la tonalité du clonk. Il est vivement recommandé d'en changer pour aborder sereinement les silures sur des zones déjà pêchées.
Sachez que l'utilisation du clonk est interdite dans certains départements ou AAPPMA. Faites donc attention à la légalité d'usage de ce dispositif. Renseignez-vous auprès de la fédération de pêche du département que vous pêchez.
Où acheter votre clonk silure ?
Sur NaturaBuy, vous avez accès à une large gamme d'accessoires pour la pêche du silure. Nous proposons des produits neufs ou d'occasions issues de grandes marques. Vous découvrez sur notre site plus de 9 exemplaires de clonks silures neufs. Vous y trouverez certainement le modèle de clonks qui vous convient.
À part les clonks silures, nous vendons aussi d'autres articles pour la pêche aux silures :
- Des
cannes silure ;
- Des moulinets silure ;
- Des
hameçons silure ;
- Des leurres souples ;
- Des accessoires de montages silures ;
- Des têtes plombées ;
- Des cuillers ;
- Des émerillons, anneaux, agrafes ;
- Des plombs ;
- Des bas de lignes (acier, fluoro, kelvar) ;
- Etc.