EN SAVOIR PLUS SUR « Fusils à percussion poudre noire »
Présentation du fusil Sharps
Le fusil Sharps est un fusil à gros calibre à bloc tombant et à chargement par la culasse. Réputée pour sa précision à longue portée, cette arme était disponible dans une variété de calibres. Elle faisait partie des rares modèles adaptés à l'utilisation de cartouches métalliques. Le fusil Sharps avait un mécanisme d'amorçage plutôt inhabituel et contenait une colonne de capsules fulminantes. Ce fusil sniper était réputé pour sa grande précision par rapport aux autres fusils de charge de l'époque. Le fusil Sharps était largement utilisé durant la guerre civile américaine (1861-1865). Utilisé dans plusieurs films et livres, il est devenu une icône du Far West.
Historique du fusil Sharps
Le fusil Sharps fut utilisé pendant la guerre de Sécession et même après. En 1861, l'expert en armes d'épaule individuelles du War department Unioniste, Hiram Berdan, a reçu la mission d'essayer le fusil militaire à répétition Spencer pouvant tirer 7 coups d'affilée. Toutefois, l'étui d'une cartouche Spencer se fissura lors du tir. En outre, des gaz chauds furent projetés dans les yeux de l'expert. Ainsi, Hiram Berdan déclara sa préférence pour le fusil Sharps.
Il le recommanda aux membres du Federal Ordinance Department en raison de :
- Son prix ;
- Son poids (9,5 lb, soit 4,3 kg) ;
- Sa cadence de tir élevée ;
- Sa précision à grande distance ;
- Sa fiabilité.
Dans sa version standard, ce fusil était de calibre .52 (13,2 mm). En outre, il chambrait une cartouche de papier contenant 80 grains de poudre noire. La balle de plomb de 370 grains pouvait atteindre une vitesse de 1 200 ft/s (370 m/s). Le Sharps pouvait être rechargé facilement par un tireur couché. Destinés particulièrement aux chasseurs de bisons, les fusils Sharps reconvertis ou neufs pouvaient tirer de puissantes cartouches à poudre noire telles que la .50-90 Sharps. Ces cartouches avaient un étui à rebord, long de 64 mm.
Durant la seconde bataille d'Adobe Walls, les chasseurs de bisons assiégés utilisaient des armes courtes lorsque l'assaut des Comanches arrivait au contact des murs du poste. Ils tiraient sur les Amérindiens en retraite avec leurs Sharps. Pendant que les Comanches se préparaient à l'assaut au 3ème jour du siège, Bill Dixon élimina un guerrier à 1 538 yards de distance avec un fusil Sharps. Le siège du petit poste d'Adobe Walls fut alors abandonné par les Amérindiens.
La carabine Chiappa Sharps 1863 de Chiappa Firearms
Durant le conflit, le gouvernement américain acheta 80 512 fusils ainsi que 9141 carabines. Après la guerre, de nombreux fusils sharps à percussions furent convertis en modèles civils avec chargement de munitions métalliques par la culasse.
Voici les caractéristiques de la carabine Chiappa Sharps :
- Canon : 56 cm
- Calibres : 50/70
- Capacité : 1 coup
- Longueur totale : 99 cm
- Finition : jaspée
- Poids : 4,4 kg
Focus sur les caractéristiques techniques du fusil Sharps
Le fusil Sharps présente les caractéristiques techniques suivantes :
- Calibre: .52 pouces qui a été converti en .45-70 depuis 1873 ;
- Longueur: 1 200 mm ;
- Poids: 4,3 kg ;
- Longueur du canon: 559 mm ;
- Portée maximale: 900-1 000 m ;
- Tir Cadence: coups 8-10 minutes ;
- Profit Plage: 500 m.
Cette arme fonctionne à la culasse et percussion. Situé sous la gâchette, un levier est abaissé afin de libérer le verrou fermant la culasse à l'arrière.
Les atouts du fusil Sharps
Le fusil Sharps est réputé pour sa grande précision sur de longues distances et sa puissance. Utilisée pendant la guerre civile, cette arme est également l'alliée des chasseurs d'ours et de bisons.
Les fusils et les carabines militaires Sharps
Le fusil militaire Sharps était un fusil à bloc tombant. Cette arme était utilisée dans de multiples variantes pendant et après la guerre de Sécession. Les Sharps peuvent non seulement utiliser une amorce à percussion standard, mais disposaient également d'une alimentation d'amorce de granulés inhabituelle. Le fusil Sharps a été produit à Hartford, Connecticut par la Sharps Rifle Manufacturing Company. Durant la guerre de Sécession, il a été utilisé par de nombreuses unités de l'Union, surtout par les tireurs d'élite de l'armée américaine (tireurs d'élite de Berdan) en l'honneur de Hiram Berdan.
Populaire auprès de la cavalerie des armées de l'Union et confédérées, la version carabine était en tête de la production devant la carabine Spencer. Certaines carabines utilisées durant la guerre de Sécession présentaient une caractéristique assez inhabituelle : une meuleuse à manivelle dans la crosse. En 1863, la carabine Sharps était l'arme la plus courante portée par les régiments de cavalerie de l'Union. En 1855, les Britanniques ont acheté 1 000 carabines du modèle 1852. Ces armes ont ensuite été utilisées lors de la rébellion indienne de 1857.
Sur notre site, vous trouverez différents modèles de fusils et de carabines Sharps : Carabine Davide Pedersoli Sharps Boss Calibre 45/70, Pedersoli 1859 Sharps Cavalry carabine avec tabatière Cal.54, 1863 Sharps Sporting 32" 54…