RARE - C'est l'édition originale de cet album, aux éditions La Pensée Universelle en 1964. Elle est dédicacé par les deux auteurs à un ancien combattant d'AFN.
En bon état, vu son âge (60 ans). La jaquette est usée, mais le livre est en bon état et les pages sont fraiches bien que legerment jaunies (voir photos).
C'est un document exceptionnel, comme les autres albums de cette collection, un album de photographies prises en Algérie par Marc Flament et commentées par Michel Le Cornec, Les photographies, s'étalant sur toute une page bien souvent, restituent à elles seules les marches, les paysages parcourus, les amitiés naissantes, l'Autre qui ressemble tant à soi-même, la peur, l'odeur du sang, de la sueur et de la mort. in 4, reliure éditeur sous jaquette, photos Illustrations Photos noir et blanc de Marc Flament Relié , couverture cartonnée , 104 pages Dimensions 23,9 x 30,3 x 1,5 cm Poids 905 grammes Résumé Trois millions de jeunes français ont été appelés au cours de leur service militaire à participer aux opérations de maintien de l'ordre en Algérie, de 1954 à 1962. Ce sont donc tous les jeunes gens nés entre 1935 et 1942 qui furent envoyés là-bas. D'autres guerres avaient mobilisé davantage d'hommes ou bien duré plus longtemps, mais aucune n'avait jusqu'à présent, pratiqué une sélection aussi précise parmi les générations. En 1914, comme en 1939, tous les hommes valides étaient partis, et la nation tout entière s'était sentie concernée. Puis en Indochine, la nation ne s'était plus sentie concernée du tout. En Algérie, une seule génération fut engagée, le reste de la nation ne l'étant qu'indirectement, par contrecoup, lors du départ d'un fils, d'un fiancé, d'un frère ou d'un mari. Le brassage de cette génération, son dépaysement, la nature des tâches qu'elle se vit confier, le sentiment d'être à elle seule, dès que l'on s'éloignait des villes et des états-majors, l'armée, l'administration, la France toute entière, forgèrent son unité et son originalité. Ce livre n'a d'autre ambition que de dire qui ils étaient, ce qu'ils ont fait, quels furent leurs combats, leurs espoirs. D'autres diront ce qu'il en est advenu. Nous n'avons pas cherché à expliquer cette guerre, à défendre une cause, ni à justifier des hommes, nous avons simplement voulu apporter le témoignage d'une autre génération du feu.
Paru en 1964 chez La Pensée Moderne (ed. originale)
in 4, reliure éditeur sous jaquette, photos, illustrations Photos noir et blanc de marc Flament
Relié, 104 pages
Dimensions 23,9 x 30,3 x 1,5 cm
Poids 800 grammes
Voir aussi dans la même collection :
1. Lartéguy « Les Dieux meurent en Algérie »
2. Bigeard « Piste sans fin »
ALGÉRIE ; SOLDATS; GUERRE COLONIALE; AFN ; APPELÉS
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.