Très bon état , comme neuf
Soixante-quatre pages pour mieux appréhender et comprendre un demi-siècle de conflit en Indochine, dont la complexité est à la mesure de la durée (de 1940 à 1990). A complèter par un dictionnaire de la Guerre d'Indochine
Préface de Pierre Schoendorffer
Paru en 2004 chez Autrement / Mémorial de Caen / Minsitère de la
Broché, 64 pages
Défense ; Collection Mini Atlas
Dimensions 17,1 x 24,5 x 0,5 cm
Poids 230 grammes
Résumé
Quatre périodes se succèdent dans ce long drame qui affecte la péninsule indochinoise. La mise en place a lieu lors de la Seconde Guerre mondiale, au moment de la fondation du Viêt Minh : l'Union indochinoise française, qui entre en conflit avec la Thaïlande en début de période et subit la pression militaire des États-Unis à la fin, se retrouve de fait placée sous l'autorité japonaise (1940-1945). La "première guerre d'Indochine" commence alors, jusqu'à l'échec de la France face au mouvement vietnamien d'indépendance et à son retrait de la péninsule (1945-1954). Le temps de l'intervention américaine vient avec la fin des années 1950, contre le même adversaire, et culmine dans la "guerre du Viêt Nam" proprement dite (1965-1975). Au-delà, l'après-guerre est à peine plus calme : un conflit opposant le Viêt Nam et la Chine, impliquant aussi le Cambodge, se prolonge jusqu'en 1990. La succession de cartes à différentes échelles, ainsi que de graphiques et d'infographies, constitués à partir de sources émanant de toutes les parties en conflit, permet de débrouiller ces guerres complexes qui ont non seulement entraîné les grandes puissances mais aussi, à des degrés divers, de nombreux pays d'Asie orientale.
À propos de l'auteur
Hugues Tertrais est maître de conférences en histoire contemporaine à l'université de Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il travaille à la fois sur les conflits et sur le processus d'intégration régionale en Asie orientale. Krystyna Mazoyer est géographe-cartographe indépendante. Pierre Schoendoerffer, le préfacier, est écrivain, scénariste et réalisateur. Il est membre de l'Institut (Académie des beaux-arts).
Voir aussi dans mes annonces (ou me demander) :
« Histoire de la guerre d'Indochine » Par le Gal Yves Gras
« Mourir pour Cao Bang » Le drame de la route coloniale N° 4 - Marc Dem
Album « La légion en Indochine 1885 -1954 » Par Alain Gandy - Cité 1988
Album « Peuples d'Indochine » Par Patrick Bernard -Anako Editions
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.