Livre rare en plutôt bon état
Dos légérement marqué (pliures, légère insolation), intérieur très bien.
—————
Par David Diamant
In 8°, broché, 445 pages,
plus cahier photos de 32 pages, Editions Renouveau, 1979.
Longue et belle dédicace de l'auteur à Pierre Paraf
Paru en 1979 aux éditions Renouveau
Poids 840 grammes
—————
Cet ouvrage retrace les combats de 6 ou 7.000 volontaires juifs sur tous les fronts de bataille et nous les montre d'une grande activité sociale et culturelle.
Ils faisaient partie de cette grande famille fraternelle de 35.000 volontaires venus de 53 nations, au secours de l'Espagne victime d'un complot de la réaction internationale. Et, l'opinion unanime des chefs militaires reconnaissait que par leur courage et leur dévouement, ils égalaient leurs frères d'armes. Ces volontaires venus de tous les pays d'Europe, d'Amérique, de Palestine, d'Afrique du Nord ou de la lointaine Australie étaient tous des antifascistes convaincus.
Les Juifs, avaient, pour leur part, un compte particulier à régler avec l’hitlérisme qui préconisait l'extermination totale du peuple juif.
Avant même que le pays où ils vivaient fut attaqué et occupé par les troupes nazies, ils avaient une conscience claire et une vision perspicace de leur devoir d'hommes libres et de patriotes ardents.
Ce livre permet aussi d'apprécier le rôle immense joué par la France du Front populaire, voisine immédiate de l'Espagne. Ses volontaires au nombre de 8.500 constituaient le groupe national le plus nombreux sur le sol espagnol. Et ses marins, au risque de leur vie, transportaient clandestinement vivres, médicaments et armes, au pays martyr.
Soulignons encore que la France fut la plaque tournante de la solidarité internationale, car c'est par elle que tous ceux dont le cœur battait pour la noble cause espagnole, acheminaient le produit de leurs collectes.
La guerre d'Espagne (1936-1939) fut le prologue de la seconde guerre mondiale qui devait coûter 50 millions de morts à l'humanité. Les Espagnols qui perdirent un million des leurs, permirent aux combattants juifs, comme aux autres volontaires d'être à l'avant-garde, du combat de la civilisation contre la barbarie.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.