Excellent état (voir les photos). C’’est un ancien livre de bibliothèque, qui a été protégé par une couverture plastique , sans étiquettes externes
Humiliée par la défaite de 1940, la France s'accrochait encore en 1954 aux signes extérieurs de sa puissance passée, parmi lesquels l'Indochine. Mais en avait-elle encore les moyens? Et si elle les avait, pourquoi ses gouvernants auraient-ils sacrifié en pure perte 92000 de leurs jeunes concitoyens au lieu de consentir un effort de guerre à la mesure de l'enjeu? Georges De Fondaumière témoigne, décrit, analyse, met en perspective… .
______________________ .
Par Georges de Fondaumière .
Préface du général Marcel Bigeard .
Broché, 344 pages .
Paru le 11 mai 2004 chez France Europe Editions (épuisé)
Dimensions 14,8 x 21,0 x 2,8 cm .
Poids 460 grammes .
______________________ .
" Nos hommes meurent quasiment dans l'indifférence, même de leurs camarades, tant le dénuement de tous est immense; ils meurent en hurlant, en criant " vive la France ", en se ruant sur l'ennemi, en se redressant pour saluer leur départ de cette existence ou en s'achevant pour sauver les copains; ils meurent en chantant, en insultant l'ennemi mais aussi leur pays, qui les a délibérément sacrifiés; ils meurent d'un signe de la main, dans un adieu pathétique, en buvant leur dernière goutte d'alcool, en tirant leur dernière bouffée de cigarette; ils meurent en titubant sous le choc d'une balle ou d'un éclat d'obus; ils meurent en se piégeant avec une grenade dégoupillée, en s'étouffant dans une mare de sang, en se noyant dans l'eau ou la boue, en dégueulant, en soutenant leurs tripes mises à nu, en comprimant leurs hémorragies, en se soulageant ils meurent en priant, en implorant le ciel, en se signant, en pleurant, en haletant, le regard errant sur les dernières images qu'ils verront de ce monde; ils meurent en prononçant le nom d'êtres chers: fiancées, épouses, enfants ou encore " maman ", ultimes miettes d'humanité que le déluge de feu et de métal ne leur a pas arrachées, ils meurent dans un souffle, apaisés probablement qu'ainsi leur cauchemar prenne fin -, ils meurent, enfin, en exécrant l'adage des gouvernants selon lequel " mieux vaut la mort d'un homme que la ruine d'un peuple "; ils meurent convaincus que ce carnage n'évitera nulle ruine, convaincus qu'ils meurent pour RIEN. " Humiliée par la défaite de 1940, la France s'accrochait encore en 1954 aux signes extérieurs de sa puissance passée, parmi lesquels l'Indochine. Mais en avait-elle encore les moyens ? Et si elle les avait, pourquoi ses gouvernants auraient-ils sacrifié en pure perte 92 000 de leurs jeunes concitoyens au lieu de consentir lin effort de guerre à la mesure de l'enjeu ?
Voir aussi dans mes annonces (ou me demander)
« Une sortie honorable » Par Eric Vuillard - Actes Sud
Album « La légion en Indochine 1885 -1954 » Par Alain Gandy - Cité
Album « Indochine, 1953-1954 Les combats de l'impossible » Par René Bail
« Légionnaires parachutistes: 60 Ans au service de la France, 1948-2008 »
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.