lot de 15 rosettes légion honneur et divers et rappel ayant appartenu à DUMIS réseau FFI Scamaroni SDC25RAP001
Pour l'état, voir les photos
EON DUMIS "DUMONT" du réseau FFI Fred SCAMARONI
Garagiste à Gournay-en-Bray (Seine-Inférieure), Léon Dumis est mobilisé en 1939 dans le 3e régiment du Train formé à Caen. Il est nommé sous-lieutenant en avril 1940.
Après la défaite, il est démobilisé à Auch et rejoint Caen où il reprend contact avec ses anciens camarades de combat du groupe 22/3, le capitaine Léonard Gille et René Duchez , qui s'occupent de mettre en place un groupe de Résistance, bientôt intégré à l'Armée des Volontaires.
Pour raisons de santé. Léon Dumis abandonne ses activités professionnelles et passe en Zone libre pour rejoindre le chalet de montagne qu'il possède en Haute-Savoie.
Là, il noue des relations avec le commandant Clerc, chef d'un bataillon de chasseurs alpins et membre de la Résistance, qui lui confie la mission d'infiltrer les services d'information de Vichy.
Il travaille dans cet esprit d'abord dans la région d'Annecy, puis de Toulouse à partir de 1942, tout en restant en liaison avec ses camarades de Caen devenus entre-temps membres de l'OCM.
Fin 1943, inquiété par la Milice, Dumis rejoint la Normandie. En décembre, il aide Léonard Gille à convoyer cinq aviateurs alliés, recueillis par le réseau Marie-Odile, vers le maquis de l'Ain.
Début mai 1944, il devient l'adjoint de Roger Dechambre, nommé responsable du 2e Bureau (renseignement) de l'état -major FFI de la subdivision M1 en remplacement de René Duchez recherché par la Gestapo. Quelques semaines plus tard, il devient chef du 1er Bureau (effectifs), avec le grade de capitaine, sous le pseudonyme de "Dumont".
Après le Débarquement, Dumis rejoint Léonard Gille , devenu chef de la subdivision M1, et son état-major au hameau du Poirier à Frénouville. Avec Duchez, il aide ce dernier à constituer la compagnie FFI Scamaroni qui prend part aux combats pour la libération de Caen.
Après la libération complète de la ville, il est chargé, sur instructions du Bureau Central de Renseignement et d'Action, de mettre en place les services de l'épuration.
Le réseau FRED SCAMARONI
Des résistants du Calvados, appartenant à différents mouvements et réseaux, coupés de leurs responsables par les bombardements et les premiers combats de la bataille de Normandie, se regroupent sous la responsabilité de Léonard Gille à Caen, pour assumer des missions de renseignement, de liaison et d'action de guérilla. Le PC des FFI est caché au fond de la Vinaigrerie, rue de la Haie-Vigné.
Caen est libérée partiellement le 9 juillet 1944. Partant de ce groupe, se constitue un état-major FFI sous la responsabilité du capitaine Gille, et une compagnie de FFI sous les ordres du capitaine Georges Poinlane , tué le 25 août 1944 lors de la libération de Lisieux. Cette compagnie, incorporée à la Mission de liaison opérationnelle près de la 2nd Army , assume des missions aux côtés des troupes britanniques, canadiennes et du BCRA : reconnaissances, combats, sécurité, protection des biens et des personnes, actions de commando.
Elle a pris le nom de compagnie Scamaroni en hommage à Fred Scamaroni , chef de cabinet du préfet du Calvados en 1939. Il rejoint le général de Gaulle à Londres en 1940. Il assume alors de nombreuses missions. Envoyé en Corse en 1943, pour unifier la Résistance, il est arrêté par l'OVRA italienne. Torturé, il se suicide pour ne pas parler. Il a été fait Compagnon de la Libération.
Le 8 août 1944, une trentaine de membres de la Compagnie rejoint dans la Manche le bataillon de renfort de la division Leclerc intégrée à la 3e Armée américaine. Ces hommes, déjà formés militairement avec l'expérience de la guerre, partent d'Avranches le 9 août 1944, avec Maurice Schumann , pour rejoindre le Régiment de Marche du Tchad et le 1er Régiment de Marche de Spahis Marocains de la 2e DB devant Alençon. En forêt d'Écouves et devant Argentan, ces volontaires participent à la campagne de Normandie, à la fermeture de la poche de Falaise, à la libération de Paris, à la campagne des Vosges et d'Alsace, à l'élimination de la poche de Royan, à la campagne d'Allemagne jusqu'à la capitulation le 8 mai 1945. Quelques autres restent dans l'armée canadienne (comme Jean Métier) ou l'armée britannique.
La compagnie est dissoute fin septembre 1944.
Livraison rapide et bien protégée
SHIPPING WORLDWIDE
ATTENTION et IMPORTANT - BIEN PRENDRE CONNAISSANCE DES CONDITIONS DE PAIEMENT ET DE LIVRAISON AVANT D'ACHETER
Voir les photos
Livraison rapide et bien protégée
Pas de retour, posez toutes vos questions avant d'acheter
Vérifiez si un magasin Mondial Relay est proche de votre domicile avant de choisir votre mode de règlement ou de négocier le prix de vente.
Assurance d'expédition non obligatoire, à charge de l'acheteur, en clair MONDIAL RELAY assurance basique 25 euros, colissimo recommandé totalement assuré.
SHIPPING WORLDWIDE - PLEASE READ BEFORE all the PAYMENT CONDITIONS - don't bid if you don't agree NO PAYPAL !
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.