Abbé Pluche. Le spectacle de la nature, ou entretiens sur les particularités de l'histoire naturelle qui ont paru les plus propres à rendre les jeunes gens curieux et à leur former l'esprit
Tome VI, Contenant ce qui regarde l'Homme en Société. 30 planches + frontispice en taille douce gravées par Lebas).
Contenu du livre : l'origine de la société, mariage, éducation, exercice de l'enfance, diversité des conditions, suppression de la mendicité, domestiques & mercenaires, les gens d'art & de métiers, nourriture de l'homme, l'habit de l'homme contenant la matière & les principales façons des différentes étoffes, draps, serges, étamines, velours, pelleteries, apprêts de cuir, teintures, vocabulaire des termes des manufactures, termes & principales opérations de la rubanerie, travail de la haute lisse contenant les tapis veloutés ou tapis de Turquie, etc.
"Le spectacle de la nature" a été un ouvrage encyclopédique majeur du XVIIIe siècle. Chaque thématique, illustrée par des gravures concrètes, est développée (cf. Préface) sous la forme de dialogues entre "un jeune homme de qualité" (le chevalier du Breuil), et "un gentilhomme" (le comte de Jouval) ami de son père, chez qui il se trouve en vacances à la campagne, qu'enrichissent les interventions de la comtesse et du curé-prieur du lieu.
vol in-12, 180x120, relié pleine basane époque, accrocs, solidement relié, 600pp, bon exemplaire
Paris, Chez les Frères Estienne 1770
D'autres tomes en vente, groupez les achats !
ref/27