2 LITHOGRAVURES DE CHARLET 1ER EMPIRE
1 – TAMBOUR DE VOLTIGEUR – GRANDE TENUE
(Infanterie de Ligne 1809)
Lithog. de C.Molle des marais
Encadrement ancien : 48,5 cm x 38 cm
2 – DRAGON – GRANDE TENUE
EX GARDE
Lithog. F.Delpech
En référence au catalogue de la Combe des années 1850, le niveau de rareté a été évalué « très rare » concernant la lithogravure du Dragon
Poids 2,200 kg
Nicolas Toussaint CHARLET est fils de Toussaint Charlet et d' Aimé Anne Lache.
Il débute dans la vie par un emploi à la mairie du 2e arrondissement de Paris, chargé d’enregistrer et de toiser les jeunes recrues. Ses opinions bonapartistes et la part active qu’il prend à la défense de la barrière de Clichy, lui font perdre sa place à la Restauration en 1816.Il est représenté aux côtés d'autres défenseurs de Paris des cercles bonapartistes dans le tableau de Horace Vernet, La Barrière de Clichy. Défense de Paris, le 30 mars 1843.
Charlet entre alors, en 1817, dans l’atelier d'Antoine-Jean Gros où il rencontre Gilles-François Closson et, forcé de produire pour vivre, il se voue dès lors tout entier à l’art, pour lequel il se sent une puissante vocation. Il débute par une lithographie, La Garde meurt et ne se rend pas, qui lui fait aussitôt un nom. Les dessins et les aquarelles de Charlet se succèdent.
Il réussit surtout dans le dessin et la lithographie, et acquiert bientôt une vogue immense en traitant les sujets militaires ou des scènes populaires que tout le monde connaît au xixe siècle, comme «Vous ne savez donc pas mourir»?, «L’Aumône du soldat,» «La Résignation» ou «Le Grenadier de Waterloo.»
Il ouvre un atelier de lithographie dans les années 1820. Géricault apprécie le talent de Charlet: les deux artistes se lient d’une vive amitié.
En 1838, il est nommé professeur de dessin à l’École polytechnique.
Il meurt à Paris le 30 décembre 1845 à son domicile au No 9 rue de l’Abbé-Grégoire.
Il fut un bon vivant, aimant boire et chanter, habitué et doyen d’une goguette : les Frileux ou Joyeux
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.