Couteau pliant Au Sabot "LE PRADEL", un couteau historique de la région de Auvergne
Les couteaux Pradel tirent leur nom de Etienne Pradel, un coutelier français, qui a donné naissance à ce modèle emblématique. L'histoire du couteau Pradel est intimement liée à la tradition coutelière française, particulièrement ancrée à Thiers, la capitale mondiale de la coutellerie.
Au fil des décennies, le couteau Pradel a gagné en popularité, dépassant les frontières régionales pour devenir un symbole de la coutellerie française.
Inspiré des couteaux anglais de la région de Sheffield, ce modèle était également appelé « genre anglais », « london » ou « marin ». Il était vendu tout au long de la côte ouest française, de la Normandie à la Bretagne, jusqu'au Bordelais. Utilisé aussi bien par les marins que par les paysans, ce couteau était très polyvalent.
Lame acier carbone XC 75, doté d'un mécanisme à cran plat et entaille dans la lame pour une ouverture plus facile. Excellente coupe mais il demandera un entretien spécifique.
Mitre acier.
Manche 8,5 cm en corne AC.
(Une lame en acier carbone XC75 possède une bonne tenue du tranchant. Elle prend une teinte grise à l’usage, c’est une oxydation naturelle mais il faut impérativement l’entretenir. Pour préserver la lame de l’oxydation, et après chaque usage, essuyez la lame de votre couteau avec une éponge humide et du liquide vaisselle. Séchez- la immédiatement avec un chiffon sec.)
Excellent tranchant mais nécessite un entretien spécifique (une goutte d'huile en position fermée au niveau de l'axe. nettoyer l'intérieur du couteau. Pour les manches en bois ne jamais passer au lave-vaisselle, à conserver dans un endroit sec à température ambiante). Les manches en plexi ou acétate de cellulose sont moins sensibles à l’humidité et l’eau. Vous pouvez nettoyer votre couteau en entier avec un chiffon humide puis l’essuyer avec un chiffon sec.
Fabriqué en France par la coutellerie "Au Sabot" à Thiers.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.