RÉSUMÉ
Franck Bauer a 15 ans en 1933 lorsque, en voyage scolaire dans l'Allemagne toute nouvellement nazie, il a cette intuition : « On va avoir la guerre, on va la perdre, et ce jour-là je m'en irai. » C'est ce qu'il fait sept ans plus tard, en juin 1940, à vélo. À Bordeaux, il embarque avec un contingent polonais sur un bateau dont il ne connaît pas la destination. C'est l'Angleterre. Le jeune Franck n'a jamais entendu parler de de Gaulle. Quelques jours plus tard, pourtant, il est devenu un Français Libre. On lui confie d'abord de petites missions d'espionnage, puis de plus importantes. Jusqu'à ce qu'il soit détaché à la BBC par Maurice Schumann. Il part ensuite diriger l'information à Madagascar ralliée au Général, puis revient à la BBC et débarque en France trois semaines après les Alliés. 40 à Londres, ce sont les souvenirs jazzy d'une jeunesse pas blasée.
avis lecteur:
« Ici Londres, les Français parlent aux Français. » Cette phrase légendaire, c'est Franck Bauer qui la prononce tous les soirs au micro de la BBC. En 1933, Bauer a quatorze ans et vit à Troyes. Un voyage scolaire en Allemagne lui fait découvrir les dangers du nouveau régime, il perd son innocence et découvre la haine. En 1935, un concert de Ray Ventura et ses Collégiens lui révèle sa vocation : il sera batteur de jazz. La vie suit son cours. Le 10 juin 1940, devant l'invasion allemande, Bauer quitte Paris pour la Bourgogne, une première étape dans la maison de campagne familiale avant de trouver les moyens de sortir du pays. « Je sais que je n'ai d'autre choix que de dire non à l'Allemagne. » Après avoir traversé la France à vélo, il s'embarque au Verdon-sur-Mer sur un bateau chargé de soldats polonais et rejoint Londres. Quelques jours plus tard, il s'engage dans les Forces Françaises Libres. Après des missions militaires en territoire français occupé et aux États-Unis, il est détaché par Maurice Schumann à la BBC…
Soucieux de rendre aussi bien compte de la guerre, de son parcours personnel, de l'engagement des Français Libres et de l'esprit très particulier de l'époque, Franck Bauer prend soin de faire renaître la spontanéité des jugements, des indignations, des chagrins et des espoirs du jeune homme qu'il était, réussissant à tisser un récit authentique et cohérent où l'humour, l'éducation sentimentale et l'apprentissage de la conscience politique font bon ménage. Un témoignage irremplaçable.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.