A. DUMAS. Le Maître d'armes.
Edition « le siècle », Edition complète originale
Le bas de la page de titre a été réparée ; quelques mouillures ; reliure moderne
En quête de gloire et de fortune, un maître d'armes français (Aug. Grisier) part pour Saint-Pétersbourg. Nous sommes dans les années 1820. La France est ruinée par la Révolution et les campagnes napoléoniennes. La Russie apparaît par contre comme un pays de cocagne.
Fils de négociants, Augustin Grisier fut d’abord gantier. Fréquentant, le soir, la salle d’armes du célèbre maitre d’armes Menissier pour occuper ses loisirs, il ne tarda pas à révéler son adresse à l’escrime, et partit bientôt avec Bertrand pour faire son tour de France. Divers assauts qu’il soutint avec succès dans plusieurs villes, entre autres à Cambrai et, plus tard, à Bruxelles, commencèrent sa réputation ; ces coups d’épée firent du bruit. En 1815, il se distingua, au cours des Cent-Jours, aux avant-postes français.
Après avoir songé au théâtre, il se consacra tout entier à l’escrime et reçut ses dernières leçons du maitre Florence. En 1819, il parcourut les divers États de l’Europe et termina ses pérégrinations par un séjour de dix années à Saint-Pétersbourg et à Moscou. À Saint-Pétersbourg, il fut le premier à créer les assauts publics, notamment le duel singulier avec le czarowitz Constantin, qu’Alexandre Dumas a raconté dans le Maitre d’armes, sorte de mémoires de Grisier. Pendant son séjour en Russie, il fut attaché au corps impérial du génie, et habile nageur, il fut chargé de fonder une école de natation sur la Néva.
De retour à Paris, il fut nommé professeur des enfants de Louis-Philippe. En 1839, il ouvrit une salle d’armes célèbre où vinrent tout ce que le journalisme, les arts et les sciences de l’époque avaient de plus marquant, comme Casimir Perier, Pierre-Antoine Berryer, Armand Marrast, Eugène Sue, Horace Vernet, mais aussi le général Foy et qu’il ne cessa de diriger. La même année, il devint professeur au Conservatoire royal de musique, au collège Henri IV et, plus tard, à l’École polytechnique.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.