ATYPIQUE - Ancien ciseau mouchette/ciseau à bougie reposant sur trois pieds en laiton dorée - FRANCE (Époque XIXé)
Saurez-vous résister à cette objet atypique : une paire de ciseaux mouchette datant de la fin du XIXéme siècle.
Ancienne mouchette également appelé ciseau à bougie ou encore éteignoir à bougie .
Mais à quoi cela peut bien servir ?
Les chandelles sont composée d’une mèche, qui est au Moyen-Age en chanvre et plus tard en coton, le tout moulé dans du suif.
Le suif fondait souvent plus vite que la mèche ne se consumait et non raccourcie, la mèche se carbonisait et la flamme s’éteignait.
Pour que la flamme reprenne de l’intensité et que le suif ne coule pas, il fallait enlever le moucheron, c’est-à-dire le bout de la chandelle grâce à une mouchette !
C’est ainsi que toutes les 20 à 30 minutes, il fallait moucher les chandelles !
Ce ciseau servait donc à éteindre et tailler la mèche brûlée des bougies.
Dans le réservoir situé sur une des lames, on enfermait la mèche incandescente pour l’étouffer et éviter les émanations de fumée.
Trois pieds permettent de la poser par le bas.
Avec une belle patine et toujours opérationnelle, cette mouchette remplie d’authenticité attend sa nouvelle vie… en décoration ou pour vos beaux bougeoirs ?
Les photos font partie intégrante de la description (Vous achetez ce que vous voyez sur les photos)
Dimensions:
Hauteur: 17 Cm Env
Largeur: 3 Cm Env
Poids: 100 Gr Env
Veuillez garder à l'esprit: les objets anciens à vendre peuvent avoir des traces d'usure et de marques proportionnelles à leur âge,
ce qui ajoute au caractère de la pièce, donc usure conforme à l’âge et à l’usage pour un objet de cet époque.
Rappel
Vous avez le choix entre trois types de livraison
Mondial Relay ( Retrait de votre commande dans un commerce proche de votre domicile)
ou
Shop2Shop by Chronopost
ou
Envoi par la Poste
Je n'impose aucun des trois alors soyez vigilant lors du choix de votre mode de livraison
Envoi soigné & protégé pour ce type d'objet avec suivi disponible !
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.