Ces archives familiales, couvrant la période de 1829 à 1878, se composent de cinq cahiers reliés par couture et recouverts d’un tissu décoré d’un titre bleu sur fond blanc en canevas, le tout orné d’un galon à motif doré. Le double des lettres a été minutieusement recopié, et l’écriture y est régulière et parfaitement lisible. On y trouve près de 50 ans de vie familiale d’une haute société, une correspondance abondante qui pourrait aisément servir de base à un ouvrage historique.
- Le premier cahier (1829-1843) est intitulé « Lettre de ma mère, la Marquise Le Cherrose, à la Comtesse de Genouillac née de Villevieille ». Ce qui est particulièrement intéressant, c’est la présence d’une table des matières à la fin, renvoyant aux pages où les divers sujets sont abordés. Le cahier débute avec une lettre datée du 15 mai 1829.
- Le second cahier (1844-1855) comporte également une table des matières à la fin.
- Le troisième cahier (1856-1863) porte le titre « Lettres et souvenirs de la Comtesse de Genouillac à la Marquise Le Charron ».
- Le quatrième cahier (1864-1872) n’est pas titré.
- Le cinquième cahier (1873-1878) ne présente pas non plus de titre, bien que la dernière lettre qu’il contient soit datée du 10 août 1876.
Intérieur en parfait état
Ces documents devraient captiver un généalogiste désireux de remonter les branches d’un arbre familial, un écrivain en quête d’inspiration pour un roman historique, ou encore un réalisateur souhaitant donner vie à une fresque cinématographique.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.