Armée française - sabre règlementaire d'adjudant ou de sergent-major d'infanterie modèle 1845 modifié 1883 et 1915 en excellent état et complet.
Ce sabre a été fabriqué à la manufacture d'armes de Châtellerault, comme l'atteste le marquage au dos de la lame et le matricule du rebord du contre-plateau.
Les sabres d'adjudant de châtellerault sont beaucoup plus rares que les modèles d'achat personnel car ils devaient rester dans l'inventaire du régiment en raison de leur achat par l'état.
Le marquage au dos de la lame est bien net "Manufacture nationale d'armes de Châtellerault - Février 1916 - Adj. d'Inf mle 1845 - E"
Matriculé : 59801 (sabre et fourreau).
Lame : 77.5cm, talon : 3cm, total : 92cm.
Lame en superbe état sans oxydation et sans jeu.
La fusée en bois de cormier (modification de 1915), auparavant elle était en corne est sans accident, le filigrane double est d'origine et sans accident, la garde est en laiton à motifs ajourés, deux poinçons sur la branche de garde (les mêmes que ceux du fourreau).
La cravate en cuir est d'origine.
Le fourreau en acier est à un anneau (modification de 1883) et dans un excellent état. On retrouve deux poinçons et le même matricule que le sabre .
Sabre bien lourd et plus costaux que les autres exemplaires du même type des fourbisseurs civils, il pèse 1kg500.
"33 036 sabres furent fabriqués durant la première guerre mondiale. On peut se demander où sont passés tous ces sabres. En effet le véritable sabre d'adjudant produit à Châtellllerault est relativement rare" in Les sabres français de la 3° République de J. Ondry.
Belle ensemble, Pas courant pour cette fabrication de 1916, en pleine guerre moderne, on fabriquait des armes d'un autre temps !
Regardez mes autres ventes.
Livraison à l'étranger, me contacter avant d'acheter.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.