Très beau fusil par le fameux armurier James Dalziel DOUGALL, cal. 12, fabriqué à Londres 1873 ou 1874. Canons de 30" (76 cm) en acier, D lisse, G choke, sans son adresse sur la bande (comme était son habitude), donc sans doute canons de remplacement, 'reproofed’ (re-éprouvés) poudre vive en 1922/1923 à Birmingham. Chambres 2½" (63,5 mm). Crosse 14 3/8? (36,5 cm) superbe qualité de noyer. Belles platines rebondissantes (rebounding locks) avec bon fonctionnement et ressorts forts. Canons miroir avec de très bonnes épaisseurs des parois des canons à 9" (22,5 cm) côté culasse de >1,5 mm (> 60 thou, donc plus que trois fois le minimum recommandé de 20 thou (0,002") ! L’extérieur également absolument parfait avec un bronzage noir impeccable. La particularité de ses armes 'lock fast’ (brevet # 1128 du 7 May 1860, donc toujours Cat. D sous la nouvelle doctrine) est, que, en ouvrant les canons avec la clef latérale spécifique Dougall, ceux-ci s’avancent env. un mm, et se referment contre deux 'anneaux’ sur la culasse (voir photo). Une fermeture hermétique qui permettait l’usage des cartouches de fortune et, selon le brevet, même de remplacer les percuteurs par des cheminées.
La queue de culasse est gravée avec l’écusson et la devise « ICH DIEN » des Princes de Galles (voir photo). Plusieurs des armuriers de renom étaient fournisseur de la Cour, ce qui était mentionné sur leur magasins et les étiquettes dans les coffres avec réproduction des écussions, mais c’est la première fois que j’ai vu une telle écussion sur l’arme elle-même ! J’aurais bien voulu croire que ce fusil ait appartenu au Prince de Galles de l’époque, Prince Albert Edward, devenu le Roi Edward en 1901, mais la réalité est, que Dougall, après avoir livré un fusil LockFast au Prince, puis être nommé « Gun and Rifle Manufacturer to the Prince of Wales » en 1872, il a commencé de marquer ces armes ainsi. La qualité de l’arme est en tous cas 'royal’ !
J’ai tiré avec succès un tour de skeet avec (cartouches 2½" !), mais l’arme est pourtant vendue comme arme de collection. Avec son étui jambon en cuir imitation.
Cherche : pistolet 'Howdah’ anglais gros calibre avant 1900.
Poids incl étui 3,25 + 1,42 = 4,67 kg ; emballée > 5 kg
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.