Excellent état (comme neuf)
Une rétrospective en grand format de l’histoire du Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient (CEFEO) Un album à lire comme un document saisissant autant qu’un irremplaçable témoignage historique.
En bonus, un DVD réalisé à partir de clichés inédits de Pierre Schoendoerffer et des reporters du SCA.
(Je vend aussi l’album « Guerre d’Algérie » de Buisson, voir l’annonce)
__________
Paru en 2009 chez Albin Michel / Collection Beaux Livres
Relié, 256 pages
Couverture Rigide (sous jaquette couleurs)
Illustrations Noir et blanc
Dimensions 23,5 x 29,5 x 2,7 cm
Poids 1720 grammes
__________
Résumé
Comme toutes les guerres, « l’Indochine » fut une sale guerre. Mais aussi une aventure héroïque et une histoire d’amour. Aventure héroïque pour le Corps expéditionnaire français composé d’hommes de toutes origines, confrontés à un nouveau type de conflit et à un adversaire aussi déterminé qu’insaisissable. Histoire d’amour entre ces soldats de la vieille Europe et les populations issues de la cinquantaine d’ethnies qui constituaient alors le Vietnam, le Laos et le Cambodge. Des postes perdus aux pitons isolés, des maquis thaïs aux premiers « boat-people » du Crabe-Tambour, de la tragédie de la RC4 à la chute de Dien-Bien-Phu, les soldats du Service cinématographique des Armées ont couvert les moindres instants de cette page d’Histoire. De ces années de feu et de sang, ils ont rapporté des images et des visages inattendus.
Maquisards, prisonniers marqués à jamais par l’horreur des camps, femmes et enfants fuyant les Vietminh : tous disent, encore aujourd’hui, l’abomination, la désolation et la grandeur d’une guerre perdue. Réalisé à partir de clichés inédits de Pierre Schoendoerffer et des reporters du SCA, un film complète cet album, à lire comme un document saisissant autant qu’un irremplaçable témoignage historique.
À propos de l'auteur
Journaliste, politologue et écrivain, Patrick Buisson dirige la chaîne Histoire. Engagé au Service cinématographique des armées, Pierre Schoendoerffer couvrit, caméra au poing, la guerre d'Indochine avant d'être fait prisonnier à Diên Biên Phu. Le succès de La 317e section puis du Crabe-Tambour le fera connaître du grand public. Les photographies et les films du DVD, pour la plupart inédits, sont issus des fonds de l'ECPAD.
Voir aussi dans mes annonces (ou me demander ) :
Album « Indochine, 1953-1954 Les combats de l'impossible » Par René Bail - Lavauzelle 1985
Album « Indochine 1951 Une année de victoires » Par Erwan Bergot / Presses de la Cité 1988
Album « La légion en Indochine 1885 -1954 » Par Alain Gandy - Cité
« L'Indochine et Diên Biên Phu : Le chagrin d'une armée » Par Georges de Fondaumière
Album « Services spéciaux, armes, techniques, missions » GCMA, Indochine, 1950-1954… »Par Raymond Muelle - Crépin-Leblond
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.