Ce type de boussole est une évolution du modèle de marche appelé ADBER breveté en 1907 par le cartographe russe Vladimir Nikolaïévitch ADRIANOFF .
Elle était utilisé dans l'Armée Rouge de l'ancienne URSS et dans les forces armées des pays frères. La version présentée est quasiment identique aux modèles russes signés AURKKA ou ZUP mais il s'agit ici de la version utilisée en Bulgarie et dans l'ancienne Yougoslavie, dans les zones utilisant l'écriture cyrillique, c'est-à-dire l'actuelle Serbie.
La seule différence réside dans la lettre utilisée pour désigner le point cardinal EST (situé en dessous du chiffre 450 millièmes et entre 75 et 105 degrés) (prononcer iztok, abrégé par la lettre ? = i) en bulgare .
Elle était appelée boussole d'Adrianoff ( Adrijanova busola) dans les manuels des armées du Pacte de Varsovie dit aussi "bloc communiste").
Un modèle très semblable fut aussi fabriqué dans l'ancienne RDA par ASKANIA.
Pièce assez rare pour collectionneur
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.