NE CHERCHEZ PAS, VOUS NE TROUVEREZ CETTE BOÎTE NULLE PART AILLEURS... MÊME AUX ÉTATS-UNIS... C'EST UNE FABRICATION FRANÇAISE ! |
Collectionneur et tireur à la poudre noire passionné d'histoire, j'ai effectué, depuis cinq ans, de longues et minutieuses recherches sur les revolvers américains à percussion et sur leurs conversions à cartouches métalliques. Ma période d'étude s'étend de 1836 à 1890.
Afin d'accompagner mes armes dans la vitrine, je souhaitais acquérir des boîtes de cartouches vides du calibre correspondant. J'ai très vite constaté que les boîtes authentiques qui m'intéressaient étaient non seulement très chères, mais également très rares. J'ai donc essayé de me procurer de bonnes reproductions, mais, là encore, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais (même aux États-Unis...), tant sur le plan des modèles disponibles sur le marché que sur celui de leur qualité historique.
J'ai donc tout simplement entrepris de les refabriquer moi-même. J'ai choisi de reproduire les modèles les plus rares de cette époque, notamment les toutes premières boîtes proposées par deux des plus importants fabricants américains :
UNION METALLIC CARTRIGE COMPANY et UNITED STATES COMPANY
J'ai ensuite décidé de les proposer aux collectionneurs avertis qui, comme moi, sont passionnés d'exactitude historique et qui, je l'espère, sauront apprécier la qualité « archéologique » de mon travail.
La reproduction que je vous propose ici (photo 1), est celle de la toute première boîte crée par l'Union Metallic Cartridge Company pour les cartouches destinées au Smith & Wesson No 3. U.M.C. sera d'ailleurs l'un des principaux fournisseurs de Smith & Wesson pour les cartouches de calibre .44 American et .44 Russian.
Ma reproduction (photos 3, 4 et 5) a été réalisée à partir de la photo noir et blanc de l’étiquette d’une boîte authentique (photo 2) publiée dans l'ouvrage magistral de Charles W. Pate, Smith & Wesson American Model in U.S. and Foreign Service. L'étiquette de cette boîte comporte la mention RUSSIAN MODEL en lettres rouges. En effet, lors de la création du Smith & Wesson Russian, U.M.C. utilise d'abord les étiquettes destinées aux boîtes du modèle American en les surchargeant à l'aide de ce tampon avant de créer une boîte spécifique pour le modèle Russian.
Petite précision : l'arme et les cartouches présentes sur la photo 6 ne sont pas à vendre, cela va sans dire... Mais cela va encore mieux en le disant ! |
LA FABRICATION
Ne disposant pas d'une boîte originale qui m'aurait permis d'en relever les dimensions, j'ai été obligé de les calculer en suivant une logique très simple : j'ai mesuré très exactement la place prise par 50 cartouches de calibre .44 Smith & Wesson American disposées tête-bêche, en cinq rangées de dix.
Ces boîtes sont entièrement confectionnées par mes soins, À LA MAIN, dans du carton gris (photo 7) et selon l'un des modèles d'époque :
- (photo 8) découpage (a), traçage (b), pliage (c), montage, collage (d) ;
- (photo 9) le corps et le couvercle de la boîte (e) sont ensuite habillés (f), puis découpe, pose et collage de la bande interne (g).
La boîte terminée reçoit deux couches de vernis mat acrylique afin de la protéger des frottements et des manipulations.
Ces boîtes, destinées à la vitrine, sont vendues VIDES et SCELLÉES.
Je fournis, avec chaque boîte, un document qui vous indiquera mes sources et qui vous expliquera, plus en détails, les différentes étapes de ma reconstitution.
DIMENSIONS EXTÉRIEURES
Longueur : 120 mm x Largeur : 62 mm x Hauteur : 43 mm
NB : Ces dimensions peuvent varier légèrement.
LES MARQUAGES
Comme il est hors de question pour moi de faire des faux, ou de faciliter leur fabrication, toutes mes boîtes comportent des marquages au fer chaud qui permettent de les identifier comme des reproductions :
- À l'intérieur de la boîte et à l'intérieur de son couvercle (photo 11), les initiales :
SCW
- En dessous de chaque boîte (photo 10), les initiales :
SCW
et la mention :
MADE IN FRANCE BY SARTORI CARTRIDGE WORKS
De plus, chaque exemplaire comporte un numéro de fabrication qui est frappé à froid à l'intérieur de la boîte, à l'intérieur de son couvercle et sur le fond extérieur (photo 10 et 11).
Je ne fais aucun profit sur les frais d'emballage, d'expédition ou de paiement par Carte Bleue ou NaturaPay, je me contente de les répercuter. Voir détails ci-dessous. |
L'EMBALLAGE
Chaque boîte est soigneusement protégée par une feuille de papier kraft et du film bulle et emballée dans un carton d'expédition de taille adaptée. Le prix de l'expédition tient compte du prix de cet emballage (0,55 €).
CHAQUE CARTON D'EMBALLAGE PERMET D'EXPÉDIER 2 BOÎTES
SANS SUPPLÉMENT DE PRIX
L'EXPÉDITION
Je vous propose deux modes d'expédition :
- Colissimo simple : remise dans votre boîte aux lettres, pas d'assurance en cas de perte. Prix : 5,25 € (nouveau tarif janvier 2025)
Le prix de l'expédition est calculé sur la base du tarif de La Poste pour un colis dont le poids total n'excède pas 250 grammes.
Ces boîtes m'ont demandé des centaines d'heures de recherches, d'essais, de travail minutieux sur ordinateur. Chacune d'entre elles, réalisée à la main, exige entre une heure et demie et deux heures de fabrication.
COMME JE N'AI PAS L'INTENTION DE BRADER MON TRAVAIL, JE N'ACCEPTERAI AUCUNE OFFRE EN DESSOUS DU PRIX DEMANDÉ. |
EN CAS DE PROBLÈME, MERCI DE ME CONTACTER : UNE EXPLICATION ENTRE PERSONNES INTELLIGENTES ET DE BONNE FOI PERMET GÉNÉRALEMENT D'ÉVITER UN CONFLIT ET DES ÉVALUATIONS NÉGATIVES QUI FONT DU TORT AUX DEUX PARTIES
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.