EN SAVOIR PLUS SUR « Balles Calibre 303 British »
Historique de la balle 303 British
L'armée britannique a connu des avancées technologiques majeures sur une période de 35 ans, du mousquet à l'adoption du fusil à verrou alimenté par un chargeur, radicalement innovant.
Le major Rubini a conçu la cartouche britannique 303. Il s'agit d'un surintendant du laboratoire d'armement du gouvernement suisse. La cartouche tirait une balle de 215 grains de 311" avec 70 grains de poudre noire pour une vitesse initiale de 1850fps. N'ayant pas encore développé de substitut approprié à la poudre noire, les Britanniques ont adopté un système de rayures conçu par William Metford. Les rayures de Metford comportaient sept rainures légèrement arrondies et peu profondes pour minimiser l'encrassement important causé par la poudre noire. Le fusil qui en résulta fut adopté en 1888 sous le nom de Lee-Metford Mark I, calibre .303.
Créée à la fin du XIXe siècle, la balle 303 British est au départ réservée aux militaires. Elle est alors utilisée dans les fusils Ross, Lee-Enfield n°5 « Jungle Carbine », Lee-Enfield Mark III, Lee Enfield no 4 et Pattern 1914 Enfield, les fusils mitrailleurs BREN et Lewis Mark I et la mitrailleuse Vickers.
La cartouche militaire anglaise 303 British était règlementaire dans les troupes du Commonwealth, la British Army et plusieurs pays politiquement proches de Londres entre 1895 et 1960. Elle est devenue une munition de chasse et de tir. Cette munition était à l'origine des expériences réalisées sur les balles expansives à l'arsenal de Dum-Dum près de Calcutta (Inde).
Caractéristiques de la balle 303 British
Cette cartouche était utilisée par l'armée britannique, les troupes du Commonwealth et les autres pays proches de Londres entre 1895 et 1969. Après les années 60, elle est reléguée au rang de munition de chasse et de tir. Cette balle dispose d'un corps à bourrelet (rimmed) de 7,7 x 56 mm de dimensions. Le projectile fait 7,90 mm avec un culot de 13,52 mm et avec un poids de 11,66 gr. Les cartouches à balle 303 British sont des munitions dites sportives. Elles sont utilisées pour l'entraînement sur cibles. Leur ogive pointue et entièrement chemisée affiche un pouvoir de pénétration exceptionnel. Avec une énergie d'impact de 3 229 joules, la 303 British peut atteindre une vitesse de 743 m/s.
L'étui de la balle 303 British est pourvu d'un bourrelet et est en forme de bouteille.
La 303 British comprend :
- Un outil d'enfoncement des balles
- Un outil de recalibrage pleine longueur en carbure
- Un support de douille
- Un outil de sertissage d'usine conique au carbure
- Des données de rechargement
- Une mesurette à poudre et des instructions
Avec des projectiles classiques, la 303 British affiche des performances qui sont plus ou moins identiques à la 308 Winchester. À titre illustratif, les 150 grains ont tendance à produire une vitesse de bouche de 2600fps avec les fusils de SMLE et les 125 grains offrent des vitesses entre 2900-3000 fps.
À l'instar du calibre 30, la 303 British conventionnelle n'a pas la capacité de produire un choc hydrostatique à une vitesse de 2600fps. Il convient d'être attentif avec les pointes creuses. En effet, ces dernières peuvent entraîner une séparation du noyau de la chemise dans l'alésage d'un fusil.
La 303 British constitue une option performante et peu onéreuse. Son projectile cylindro-ogival ou pointu (en fonction des périodes de fabrication) a un diamètre métrique de 7,7 mm.
La 303 British est facile à recharger manuellement. De plus, ses composants sont nombreux avec des vitesses optimales comme :
- 2700fps avec des balles de 150 grains.
- 3000fps avec des balles de 125 grains
- 2400fps avec des balles de 174-180 grains
À l'instar de toutes les cartouches, le reloader devra chercher la bonne charge en commençant à la charge recommandée par les tables des fabricants.
Quelle différence entre la 303 British et la 303 Savage ?
Les cartouches britanniques 303 ne sont pas interchangeables. Ni les dimensions de la cartouche ni le diamètre de balle ne sont pas compatibles.
Nos cartouches à balles 303 British
Les cartouches à balles 303 British sont distribuées par boite de 20. Elles sont issues de marques réputées comme Sellier & Bellot, PPU Partizan ou encore Remington. Ces balles blindées sont recommandées pour la chasse et le tir. À préciser que cette munition rentre dans la catégorie d'arme de catégorie C. De ce fait, il faut posséder un permis de chasse ou une licence de tir sportif valide pour l'acheter, sans compter une pièce d'identité et une photocopie de récépissé de déclaration de l'arme qui correspond aux balles. NaturaBuy, c'est aussi un très vaste choix munitions, balles et cartouches pour des armes à canon rayé ou lisse de différents calibres et marques. Si vous êtes un amateur de chasse, vous trouverez également d'autres accessoires de bonne qualité dont vous aurez besoin sur notre boutique en ligne comme des lunettes de visée.