EN SAVOIR PLUS SUR « Bas de lignes (acier, fluoro, kevlar) mer »
Bas de ligne polyvalents pour pêche en mer
Pour un débutant, il est difficile de choisir le type de montage de bas de ligne pour la pêche en mer. Si vous choisissez l'appât naturel, voici deux montages polyvalents, pratiques pour la plupart des situations.
Le montage palangrotte
Si vous pêchez en bord de mer ou en bateau, optez pour le
montage palangrotte. Il convient à la majorité des appâts naturels.
Pour le réaliser, il vous faut :
- Deux
hameçons simples ;
- Un plomb ;
- Des émerillons ;
- Un fil de pêche suffisamment long.
Le plomb se trouve sur le bout de la ligne, tandis que les deux hameçons ramifiés sont reliés avec cette dernière à l'aide de noeuds et d'émerillons. Ces
accessoires de montage sont disponibles chez NaturaBuy.
Le montage coulissant
Le
montage coulissant se révèle pratique pour la pêche au fond de l'eau. Vous devez ainsi utiliser des appâts qui tiennent sur cette zone (coquillages, crabes, etc.). Son avantage réside sur le fait qu'il ne résiste pas aux touches et laisse au poisson le temps de mordre l'appât.
Voici la liste des éléments nécessaires pour le réaliser :
- Un coulisseau ;
- Un émerillon ;
- Un plomb ;
- Une perle ;
- Un émerillon baril ;
- Du fil ;
- Deux hameçons simples.
À noter que les deux hameçons se trouvent sur le bout de la ligne, tandis que le plomb est ramifié sur le coulisseau. Vous trouverez ces petites pièces chez NaturaBuy.
Quel fil utiliser pour monter un bas de ligne ?
Pour la
pêche en mer, quatre possibilités se présentent : nylon, fluoro, kevlar et acier. À vous de choisir le type de fil qui convient à votre technique de pêche. Notez qu'il faut tenir compte de la résistance ainsi que de la discrétion avant de concevoir son
bas de ligne pour pêche en mer.
Le nylon monofilament
Ultra résistant, ce fil est le plus utilisé en mer. À part sa grande polyvalence, il s'adapte à toutes les circonstances. De plus, il affiche un excellent rapport qualité/prix.
Son élasticité permet d'absorber les coups lors du combat. Il minimise ainsi les risques de décrochage. En outre, il ne cède pas face à la corrosion et au sel de mer.
Le
nylon monofilament vous est conseillé si vous venez de débuter. Utilisez, par exemple, le Fisherman Shock Leader de NaturaBuy pour monter votre bas de ligne. Ce modèle est disponible en plusieurs diamètres, de 0,3 mm à 1,5 mm. Quant à la résistance, elle varie entre 20 à 240.
Le fil fluorocarbone
Le
nylon fluorocarbone est quasi invisible, c'est pour cette raison qu'il est employé pour monter des bas de ligne, surtout si les poissons sont méfiants. Il est réputé pour sa résistance. Toutefois, il est plus onéreux par rapport aux autres types de fil.
Un large choix de fluoro est en vente sur la plateforme de NaturaBuy. Si vous cherchez un modèle de qualité, optez, par exemple, pour le Sunline Tunageat FC. Ce Shock Leader figure parmi les technologies PLASMA RISE. Il résiste à l'abrasion et fait partie des meilleurs fluoro du monde.
De couleur transparente, le Sunline Tunageat FC est disponible en plusieurs diamètres, de 0,31 mm à 0,91 mm. Vous pouvez également choisir la résistance qui vous convient, entre 20 et 100.
La tresse
L'
avantage de la tresse, c'est qu'elle vous permet de lancer loin et de brider des espèces combatives. Solide, elle vieillit lentement et se conserve sur le moulinet. Vous n'êtes donc pas obligé de la changer régulièrement.
En outre, elle évite les problèmes de vrillage des fils classiques. Toutefois, vous devez utiliser un
moulinet ayant un enroulement parfait.
À noter que le choix de la couleur de la tresse n'impacte pas les touches et les prises. Cependant, vous devez savoir que les nuances peuvent disparaître si vous dépassez une certaine profondeur.
- À 5 m, le rouge disparaît ;
- Orange : 12 m ;
- Jaune : 20 m ;
- Violet : 30 m ;
- Vert : 60 m.
La couleur bleue reste visible, même à plus de 60 m.
Si vous ciblez les carnassiers, utilisez, par exemple, le câble kevlar 49 brins et extra souple de NaturaBuy. Son diamètre est de 0,27 mm et sa résistance peut atteindre 3 kg.
Sachez qu'aujourd'hui, il est pratique d'utiliser un
bas de ligne en acier. Ultra résistants, les câbles en acier s'adaptent à la pêche en mer. Si vous cherchez un modèle solide, employez, par exemple, un câble en acier Arca, disponible chez NaturaBuy.
À noter que chez NaturaBuy, plus de 372 annonces proposent des fils de montage de bas de ligne conçus pour la pêche en mer.