édition 1983, limitée à 1000 exemplaires , 160 pages
'Tout n'est pas dit. Au pays des Abeilles Restent encore des champs inexplorés".
Bibliographie d'APICULTURE de Langue Française 1500-1983
L'abeille serait-elle de la Famille des Muses ?
Il est permis de le penser si l'on songe que depuis la préhistoire, elle a inspiré les Arts, les Sciences et les Lettres.
Au cours des ans, la Bibliothèque de l'Abeille ne cesse de s'enrichir et il serait utopique, même pour un spécialiste, de vouloir connaître tous les ouvrages édités depuis cinq siècles. Le technicien en apiculture, le collectionneur, l'étudiant en préparation de thèse, le chercheur et l'apidologue lui-même se trouvaient ainsi démunis. Christian de Casteljau l'a compris.
Après 30 années de recherches, grâce au concours d'archivistes, de bibliothécaires, des responsables d'organisations apicoles, de la Société centrale d'apiculture, de la station nationale de recherche de Bures-sur-Yvette, mais aussi
de nombreux collègues et amis qu'il assure ici de sa gratitude il peut enfin nous présenter cette bibliographie.
En réunissant la gageure de réunir autour de son oeuvre l'ensemble des apiculteurs de langue française venus de tendances et de nationalités différentes, l'auteur a ouvert un sillon. De ce dernier pourrait lever un projet de Bibliographie Universelle centrée sur l'Abeille ou encore celui d'une Université littéraire, scientifique, technique où l'api-thérapie trouverait une place de choix, véritable vitrine des produits de la Ruche.
Christian de Casteljau, né en 1927, père de famille de 5 enfants, financier et gestionnaire, s'est intéressé aux abeilles dès l'âge de quinze ans.
Fils du colonel de Casteljau qui prêcha la résistance dès son évasion après quel-ques semaines de captivité, il est un descendant par son père du frère de Claude de Jouffroy d'Abbans, l'inventeur de la roue à aube et du bateau à vapeur.
Proche de la nature, Christian de Casteljau est apiculteur dans le Doubs. Tout ce qui concerne l'abeille l'intéresse. C'est un fin collectionneur
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.