EN SAVOIR PLUS SUR « Bottes »
Bottes de chasse : qu'est-ce que c'est ?
Les bottes de chasse sont des chaussures adaptées à tout type de terrain. Sur les plaines, les ronciers ou encore dans les montagnes, elles garantissent un niveau de confort optimal à vos pieds tout en vous facilitant votre déplacement. Ces chaussures constituent de véritables alliées pour protéger vos pieds lors de vos balades en forêt. Elles sont adaptées à la pratique de la traque, la chasse à l'affût ou la chasse postée.
Acheter des bottes de chasse : les critères à prendre en compte
Certains critères sont à prendre en compte pour acheter des bottes de chasse adaptées, à savoir :
- L'étanchéité : vos bottes de chasse doivent bénéficier d'une excellente étanchéité pour préserver vos pieds des flaques, de la boue, de la rosée et d'autres sources d'humidité. En effet, une infiltration d'eau peut provoquer des soucis dus à la macération.
- La robustesse : la chasse est généralement pratiquée dans des zones plus ou moins difficiles. Vous devrez parfois traverser des sols caillouteux ainsi que d'autres obstacles. Ainsi, le revêtement extérieur de vos bottes doit être le plus solide possible. Cela repose sur 2 facteurs : la nature de la matière qui la compose ainsi que son épaisseur. Une botte de chasse peut être constituée de matériau naturel tel que le caoutchouc, ou de matériau synthétique comme le polyuréthane.
- Le confort : pour pouvoir vous concentrer pleinement sur votre activité, il est important que vous soyez parfaitement à l'aise dans vos bottes de chasse. Ainsi, il convient de tenir compte de la morphologie de vos pieds. Les bottes doivent s'accorder avec la forme, la pointure ainsi que la taille du mollet. Privilégiez les modèles souples et confortables. Vous pourrez ainsi marcher aisément sur de longues distances. En outre, la qualité de la doublure est un autre élément à prendre en compte. Elle peut être en matière naturelle ou synthétique.
- L'isolation : elle est particulièrement importante durant la période hivernale. Le froid est très déplaisant, notamment lorsque vous devez rester immobile ou viser. Ainsi, vos bottes de chasse doivent pouvoir assurer une protection efficace contre le froid ambiant.
Par ailleurs, pour bien choisir vos bottes de chasse, il faudra tenir compte :
- Du type de matériau ;
- Du poids ;
- De la souplesse ;
- Du revêtement intérieur.
Quel type de bottes choisir pour la chasse ?
En cuir ou en caoutchouc, les bottes de chasse peuvent être portées pour :
- La chasse au petit et au grand gibier ;
- La chasse postée ;
- La chasse en traque.
Quelles que soient les conditions climatiques, ces chaussures sont spécialement conçues pour couvrir correctement les pieds. En ce qui concerne la chasse au petit gibier, il convient de choisir vos bottes en fonction du biotope de l'endroit où la chasse se déroulera. Polyvalentes et légères, les bottes en PVC sont parfaitement adaptées à cette pratique. Pour la chasse aux oiseaux ou les plaines avec une végétation plus dense, il convient d'opter pour des bottes en caoutchouc naturel. Celles-ci sont plus résistantes et confortables. Pour affronter une végétation très dense, privilégiez des bottes renforcées avec de la fibre en aramide. Pour la chasse postée en hiver, choisissez des chaussures fourrées ou doublées en néoprène. Pour choisir des bottes de chasse adaptées, il est important de tenir compte de votre morphologie.
Comment entretenir ses bottes de chasse ?
Après votre partie de chasse en plaine ou en montagne, pensez à nettoyer vos bottes, notamment si elles sont fabriquées avec du caoutchouc naturel. En effet, par rapport aux caoutchoucs synthétiques ou aux matières plastiques, le caoutchouc naturel requiert plus d'entretien. Avant de nettoyer vos bottes, frappez les semelles l'une contre l'autre. Cela permet de les débarrasser de la poussière et de la boue. Lavez vos chaussants à la main avec de l'eau tiède, une éponge douce et un peu de savon neutre. Après un nettoyage au jet d'eau, frottez les taches à l'aide d'une brosse humidifiée. Pour vous débarrasser des taches récalcitrantes, pensez à appliquer du produit vaisselle sur votre éponge pour faciliter le décrottage. Évitez d'utiliser des éponges abrasives ou des brosses dures pour ne pas abîmer vos bottes. Si elles sont équipées d'une semelle intérieure amovible, retirez cette dernière pour éviter de la mouiller. Rincez ensuite vos bottes à l'eau claire.
Sur notre site NaturaBuy, une large sélection de bottes de chasse est proposée aux chasseurs : bottes classiques, bottes optimum, bottes de chasse cyclone, bottes en cuir, bottillons... Nos bottes de chasse allient souplesse et esthétisme. À vous de faire votre choix parmi nos nombreux produits.