Utilisation
Peu connu sur le segment des carabines de chasse et plus précisément sur celui des carabines de chasse économique, le modèle Horizon Elite de Franchi présente pourtant un niveau de prestation et de finitions bien au-dessus de nombreux acteurs bien implantés sur ce marché.
Et c’est justement ce qui distingue le modèle Horizon de ses concurrents : le soin apporté à sa fabrication lui permet d’envisager un usage polyvalent réellement efficient, là ou d’autres, d’une fabrication plus irrégulière, ne peuvent prétendre répondre efficacement aux distances de tir plus importantes.
Disposant d’une action suffisamment fluide et rapide pour la battue, suffisamment légère et maniable pour permettre une approche discrète et disposant d’un potentiel de précision la rendant apte à l’affût, le tout pour un prix intéressant, la Franchi Horizon Elite Camo sait tout faire dès qu’il est question d’un usage cynégétique. Et elle le fait si bien.
Fonctionnement
Polyvalence oblige, Franchi a fait l’impasse sur un fonctionnement semi-automatique peu adapté à l’affût au profit d’un réarmement manuel à verrou dont l’efficacité, la fiabilité et la versatilité ne sont plus à démontrer.
Une imposante culasse flutée à 3 tenons en tête s’inscrira dans un boitier en acier et coulissera avec aisance grâce à son minutieux polissage. Associée à une ouverture à 60°, la recette est propice aux réarmements rapides et laissera de plus grandes chances au chasseur en battue ayant raté son premier tir de faire mouche et de s’assurer une prise.
Exit le magasin fixe avec plaque de vidange, Franchi a fait le choix d’un chargeur amovible en polymère d’une capacité de 3 coups auxquels on ajoutera la présence d’une quatrième cartouche en chambre, une autonomie suffisante quel que soit le type de chasse envisagé.
Son éjection s’effectuera à l’aide d’un discret plot s’insérant dans la courbure du pontet.
Caractéristiques
En matière de sécurité, la carabine Horizon Elite présente un système push and shoot situé à la droite de la noix de culasse sans équivoque quant à son décryptage : un repère rouge informe le chasseur que l’arme est en mesure de faire feu tandis qu’un blanc témoigne de la mise en sécurité de l’arme.
Simplicité, efficacité.
Coté canonnerie, Franchi nous propose ici un profil léger de 56 cm, classique pour une arme de chasse, mais intégralement flottant pour une précision vous permettant de placer vos tirs avec précision (toute de même garantie MOA par le fabricant), y compris à l’affût. Les plus discrets apprécieront le filetage à la bouche au format M14x1 invitant à la modération sonore.
La détente directe permettra par ailleurs de magnifier la précision du canon grâce à son départ net et cassant.
L’action canonnée s’insèrera dans une crosse synthétique arborant un motif camouflage vous permettant de vous fondre dans n’importe quel environnement forestier ou montagneux. Celui-ci complète la finition Cerakote Midnight Bronze de l’ensemble canon-culasse, assurant d’une part une bonne résistance des surfaces métalliques tout limitant la signature visuelle.
Elle se termine par une plaque de couche TSA-ADV réduisant significativement le recul transmis au moment de tir pour plus de confort.
Au final, une carabine des plus agréables qui la ferait passer pour un modèle de gamme supérieure auprès de ses concurrentes directes. Une très belle itération de la part d’une firme n’étant pourtant pas très présente sur ce créneau.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.