Bonjour ,
Arme compact, légère et cerakote fde correct, gueule hybrid scar/ar on aime ou pas.
Malette complète thermof. ça fait plaisir, bien complète, notice, bien fini pour le prix, étonné.
Recule et sensation trés sympa car pas de buffer qui par dans l'épaule, pour l'instant la plus agréable des pcc testé comparé à du angstadt et bt .
Poigné sympa, bon grip.
Un rail picatinny acier noir et fixé d'origine sous le canon, mal expliqué chez le fabriquant mais tant mieux il est là.
Pas possible de mettre des rails picatinny latéraux car pas assez de place dans le upper pour passer une vis.
Canon donné pour 6000/10 000cps avant perte de précision si bien entretenu.
L'arme est trés fine 2.5 cm le lower, de forme un peu cubique mais pas d'arrête saillante comme sur certaine arme ,donc pas de bobo aux doigts.
Sélecteur très propre, dur, reste en position.
Lower/upper très bien ajuster, pas de jeu ou presque, la cause est que les goupilles sont très serré, pas possible de les retirer en poussant avec le doigt mais bon temps mieux.
Détente étonnante pour une arme à ce prix niquel pour doubler les gongs rapidement, reset rapide, poids de détente 2.2kg direct sans trop de pré-course, ça reste très propre perso, par contre pas possible de changer le bloc détente car spécifique sur 3 pines et non 2 traditionnellement.
Pas possible de changer la crosse car spécifique (elle retient 2 ressorts et non 1 comme sur les ar), j'ai abîmé le ressort de goupilles en la réinstallant bien faire attention à bien aligner dans les fentes sinon la goupille se fermera mal du coup.
Si il y avait que ça à dire j'aurai mis 5 étoiles mais il y a plusieurs soucis:
- Arme reçu upper marqué/abîmé mais bon pas eu de chance.
- Arme reçu canon mal vissé, du coup désaxé, groupement horrible normal le canon bougeait de 1 mm sur les côté. A savoir que le canon est fixé sur 4 vis sur le dessous du upper et non pas une bague traditionnelle.
- Le chargeur donné avec l'arme fonctionne mal provoque des incidents, les glock marche pas ou mal, il y a que les magwell 30cps à 29euros qui marchent pour l'instant(élévateur orange).
- Le bouton poussoir de culasse est trés dur à activer au début il a fallu 200 cartouches et une manipulation militaire pour qu'il se fasse un peu, j'ai poli légèrement l'arrêtoir pour avoir un début de glissement et là niquel très fluide et en plus accessible d'une main quand on utilise une poigné avant, je pense au tsv.
-Niveau démontage là aussi il y a soucis (perso), disons que c'est pas très simple sans outil car il faut :
Démonter upper/lower (normal)
Casse bonbon pour sortir la culasse car il faut pousser le buffer + ressort dans la carcasse (upper) avec une tige ou un outil, retirer une cale qui sert de maintient à tout ce bloc mais aussi à tenir la goupille arrière du lower.
Pour l'instant malheureusement j'ai pas eu de chance mais une fois le frein de bouche réajuster ça devrait le faire:
- Borelock mal fabriqué, les balles frottent légèrement, essayer avec 5 munitions différentes et groupements aléatoires
Alors si cette pcc arrive à grouper à 25m en appui et faire du 9 ou 10 avec les bonnes bastos je lui mettrait 4 ou 5 étoiles, mais celui qui veut faire du 50 ou 100m c'est pas la peine le canon fait 6 pouces je pense pas que ça suive à ses distances, par contre dans son domaine fun compact c'est niquel ; )
Frein de bouche pour modérateur BT MARS pas encore sur le marché.
Remarqué qu'il y avait la place pour un dust cover sur le bloc (remplacable) de la fenêtre d'éjection, je vois pas trop l'intérêt mais il est là pour celui qui voudra installer une mini fenêtre sachant que la partie culasse apparente est bien ajuster et n'a pas de vide ou trou qui pourrait faire passer la saleté comme sur un ar .
Il y aussi un "deflector braker" de douille sur le upper, les etuis sont bien éjecté par le devant à droite par contre les étuis se retrouvent avec un plat donc ils abîmeront plus l'outil de recalibrage si vous rechargez comparer à un pcc sans déflecteur comme un udp9 angstadt par exemple.
Cette pcc mériterait une petite vidéo car elle est bien foutu/pensé, mais pas comme les autres.
Note changé sur 4 étoiles car avec le frein de bouche rectifié ,l'arme est précise à 25m reste dans le 9 et 10.
Reste dans le visuel à 50m avec de la bonne munition donc je pense correct pour un 6 pouces.
Apres quelques tirs et réglage, l'arme est correct pour le prix, le cerakote tiens bien, il est possible de fixer des rails picatinny latéraux avec des vis courte, la détente peux être préparer à 1200/1300 grammes je pense, par contre ce n'est pas un bloc détente comme sur un AR il y a 3 pin et non 2.
Niveau précision on est presque pareil qu' 'un Angstadt en canon de 6 pouces, en appui à 25m ça reste dans le 9/10 avec de la munition adapté, pour l'instant les meilleurs groupements étaient avec de l'ogive plomb cuivré MPF 123 grains, poudre Vitha N340, lht 29.10.
Le seul défaut je pense dans le temps est le bolt release je sais pas si il tiendra dans le temps après de grosse séries, car sur ce blow back la course de la culasse est très courte et la petite pin qui retient la culasse est fortement sollicité, la culasse passe au dessus du canon pour ceux qui n'avait pas remarqué et à un poids très lourd.
Pas de miss fire, par contre ne prend pas les chargeurs glock comme dit par le fabriquant, les chargeurs glock avec élévateur orange fonctionne et autre marque avec élévateur orange fonctionne ,bien essayer avant d'acheter plusieurs ....
Bon tir à tous
Aprés quelques semaines d'essais supplémentaire:
Bon bah percuteur cassé en dessous de 3000 tirs, SAV absent, trés difficile d'avoir des pièces voire impossible, pas pris dans la garantie.
Les magasins ne veulent pas en reprendre car déjà en dépôt vente allez savoir pourquoi....
Aprés toutes ses aventures et pertent de temps et argent, je recommande pas cette PCC, jolis mais fragile et pas super précise, dommage que la marque soit si loin et absente,par la même occasion Arma Zeka c'est la même boîte que Utas donc pieces introuvable ou à des prix délirants AVEC 6/12 MOIS d'attente ; ( , il faut que les français fabrique chez nous avec les matieres premières de chez nous ce serait tellement plus simple, je pense à Legacy mais connais pas ,jamais essayé..
3 -ème expérience
Si vous avez la culasse qui se bloque pas au dernier coup en subsonique ou sous chargé ou que le bolt release est dur à activer, il existe une solution :
Il suffit de couper entre 5 et 10mm de caoutchouc sur le buffer ou il y a le ressort (côté ressort ou vient taper la culasse).
Ne surtout pas couper la partie qui est du côté crosse.
Après cette opération le bolt release sera facile à activer et surtout l'arme fonctionne parfaitement et la culasse restera bloquer même en sous charger, le recul est inchangé.
Les quelques MM en moins suffisent à que la culasse recule plus loin pour se bloquer dans l'encoche du bolt release.
Depuis 6000 cartouches, juste le percuteur qui a lâché à 3000 coups.
Sinon le canon ,tiens toujours le 9/10 à 25m avec de la bonne munition qui lui va.
Pour le remontage du buffer en caoutchouc, vous pouvez mettre de la poudre de graphite (préconisé dans la notice du Utas UT9mini) bien dégraisser le buffer caoutchouc avant de le mettre .
Cela permet au caoutchouc de glisser facilement dans le upper, le démontage devient un jeu d'enfant comparer au lubrifiant ou a sec, vous aurez moins besoins de forcer sur le bras d'armement qui fait mal aux doigts.
J'ai limé les pointes cranté du bras d'armement car elles étaient coupantes et pointu, cela permet maintenant de tirer dessus sans mettre un gant pour le démontage de la culasse.
Sinon RAS presque 7 000 coups et encore précis pour 25m ; )