Je suis tireur TSV/IPSC de longue date et membre d'un club de l'Eure. Habitué aux pistolets Tanfoglio en Divisions Open (Gold Custom Hybrid en .38 Super Auto) et Standard (HC Limited en .40 S&W), j'ai investi dans le tout nouveau CZ TS2 Deep Bronze qui a fait monter Eric sur la première cache du podium des Championnats du Monde pour la 9e fois. Aujourd'hui, cela a été le grand jour pour un essai au stand en compagnie de mes collègues tireurs.
L'arme est livrée dans une superbe mallette contenant 3 chargeurs 20 coups, une chargette, un nécessaire d'entretien, un calepin, clés BTR et toutes sortes de pièces de rechange (ressorts de différents tarages, etc...). Le look de cette arme avec revêtement Cerakote Bronze, canon poli et plaquettes alu quadrillées est superbe. Le poids est conséquent (1.3 kg) mais indispensable a un enchaînement rapide des coups sans perte de la visée. La prise en main est excellente, le repose pouce et les leviers de sécurité ambidextres bien placés, bouton de chargeur assez proéminent pour un changement de chargeur ultra-rapide dans la course. Les organes de visé sont d'une netteté parfaite pour un tir instinctif, la hausse réglable est dans un logement fraisé dans la carcasse afin de réduire la hauteur pour une visée flat.
L'arme est réputée avoir été réglée d'usine à 25m, la cible est donc placée d'emblée à cette distance. Sur appui, les 5 premiers points d'impact sont parfaitement groupés et dans l'axe mais environ 20cm trop bas ; je joue du tournevis sur la hausse. Ce sera à l'issue de 3 séries que je parviendrai à mettre les 5 balles dans le 9 et le 10 de la C50. Réglages effectués, maintenant passons au tir dynamique.
On installe des gongs à 25m, les tirs s'enchaînent et les gongs nous délivrent leur musique sous l'impact des ogives FMJ, à peine le temps de se stabiliser et les gongs volent à nouveau en tous sens sur une série de 15 coups. On place alors 5 cibles basculantes et une double cible tournante à une vingtaine de mètres et c'est reparti pour des séries avec enchainement rapide. Puis j'organise un petit match entre tireurs avec des quilles de bowling placés sur une table ; les quilles sont effacées en quelques secondes. Ce dernier test a permis de vérifier que l'arme restait bien en ligne sur des tirs ultra-rapides, point sur lequel CZ a travaillé sur ce modèle.
Nous avons tiré environ 150 cartouches : des manufacturées GECO 124gr IPSC, des FIOCCHI FMJ 123 gr, et des rechargées avec ogives Winchester FMJ 124 gr et autres HP de différentes marques. Il n'y a pas eu un seul enrayage, stove pipe, tout a été digéré de la première à la dernière avec la même precision, ce qui est absolument remarquable pour une arme neuve sortie de boite !
Mes 5 collègues de tir, à qui j'ai fait essayer ce pistolet, sont tous unanimes : la prise en main est excellente, la détente (réglable) est légère, le reset ultra court ; c'est une bête de concours !
Reste plus qu'à l'apprivoiser et lui faire donner le meilleur sur les parcours...
J'ai monté un viseur point rouge SHIELD RMSX Glass Edition 4 MOA qui permet une visibilité de grande amplitude et une acquisition de la cible ultra rapide sans perte de visée en déplacement et les deux yeux ouverts. Les coups s'enchaînent à une cadence très rapide, sans toutefois vider un chargeur de 20 coups en 3 secondes comme l'a écrit Cedric (ce qui m'a bien fait rire !). C'est à peu près le temps que je mets pour effacer 5 quilles de bowling et je n'ai tiré que 5 coups !
1000 coups tirés, le rodage est terminé, si toutefois il en était nécessité un car l'arme était parfaitement opérationnelle à sa sortie de boite.