EN SAVOIR PLUS SUR « Cages à oiseaux et volières »
Volière extérieure : l'essentiel à savoir
Une volière extérieure est une structure grillagée et ouverte, avec une zone abritée. Elle se différencie d'une cage à oiseaux classique par sa grande taille. En général, de nombreuses espèces au régime alimentaire et au comportement social identiques peuvent y cohabiter. Les volières se déclinent en plusieurs dimensions et configurations. Il existe trois types de volières :
- Les volières extérieures : ces volières doivent être placées dans un environnement adapté en raison de leur vulnérabilité au froid, au vent et à la brume. Elles peuvent être dotées de roulettes.
- Les volières intérieures : elles peuvent être de formes différentes. Ces volières sont idéales pour surveiller la reproduction, abriter un élevage ou fournir un espace de repos, notamment dans le cas des grands perroquets.
- Les volières extérieures-intérieures : elles sont composées d'un espace intérieur. Elles comportent un abri éclairé et chauffé s'ouvrant par un point de sortie sur un espace de vol extérieur.
Quels sont les critères de choix d'une volière ?
Pour bien choisir une volière, il convient de tenir compte de sa conception et de l'espèce d'oiseau que vous souhaitez acquérir. En ce qui concerne les dimensions (longueur et diamètre) de la cage, elles doivent être proportionnelles à la taille de l'oiseau. En outre, les matériaux de construction doivent être pris en compte. À titre illustratif, le bois n'est pas adapté à toutes les espèces, surtout aux oiseaux au bec puissant tel que le perroquet. Il convient de privilégier des matériaux faciles à nettoyer comme des barreaux en acier avec un bac en plastique ou du grillage solide. Il faudra également tenir compte de l'emplacement des barreaux. L'oiseau ne doit pas pouvoir y passer sa tête. Les critères de choix peuvent varier selon l'usage auquel la volière est destinée : facile à entretenir, à l'horizontale ou verticale, amovible, avec plus ou moins d'accessoires....
Par ailleurs, bien que les volières extérieures soient des cages de grande taille, il importe de calculer la surface idéale afin d'accueillir le nombre d'oiseaux de votre choix. Choisissez une volière plus ou moins grande, en fonction de la taille des spécimens (oiseaux de petites tailles ou grands oiseaux). À titre illustratif :
- Pour 2 à 6 perruches ondulées, optez pour une surface de 2m³ (2m x 2m x 2m)
- Pour 2 à 6 canaris, optez pour une surface minimum de 2m³
- Pour 2 à 6 inséparables, la surface minimum doit être de 2m³
- Pour 2 à 4 perruches callopsittes, la surface minimum doit être de 2m³
- Pour un grand perroquet comme l'ara, vous aurez besoin d'une grande volière de 2m³
- Pour 2 à 6 poules, la surface minimum doit être de 2m³
- Pour un perroquet moyen tel que le gris du Gabon, optez pour une volière de 1m x 1m x 1,5m
- Pour un petit perroquet tel que le Youyou, choisissez une cage d'extérieur de 0,50m x 0,60 m x 1m.
Quels types d'oiseaux mettre dans une volière extérieure ?
Il vaut mieux accueillir les jeunes oiseaux dans votre volière extérieure. En effet, ces derniers s'adapteront plus facilement à la cage. Si vous souhaitez accueillir un nouvel oiseau dans votre enclos, il est recommandé de le mettre dans une cage à côté. De cette manière, vous pourrez observer son comportement et celui des autres oiseaux.
Pour choisir des animaux pour votre volière extérieure, vous devez connaître les conditions météorologiques de votre région. Pensez également à vous renseigner auprès d'un éleveur ou d'une association d'ornithologie.
Sachez que certaines espèces d'oiseaux ont du mal à supporter l'hiver et le froid. D'autres ont besoin d'un enclos ombragé avec des plantes ou d'un abri éclairé.
De nombreux oiseaux résistant au froid peuvent cohabiter dans une volière extérieure. C'est le cas de la perruche callopsitte, du Moineau doré, du Diamant Modeste et du Capucin à tête blanche.
Vous pouvez mettre deux catégories d'oiseaux dans une belle volière extérieure :
Les oiseaux à bec droit : il s'agit souvent d'oiseaux de petite taille et relativement fragiles tels que les diamants, les canaris, les paddas ou encore les amadines. Mesurant entre 9 et 15 cm, ces oiseaux sont dotés d'un plumage très coloré.
Les oiseaux à becs crochus : ce sont soit des perroquets, soit des perruches. Les plus fréquents dans les volières extérieures sont les inséparables, les perruches ondulées, les Bourkes, les Callopsittes, les Gris du Gabon ou les Aras.
Volière extérieure pour vos oiseaux
Un large choix de volières extérieures robustes avec perchoirs vous est proposé sur notre site Naturabuy : cage perroquet Bilbao Volière XL, Pigeonnier / Volière pigeons 9 cases, une belle volière de jardin XXL 4x4x2,50m pour pigeons et colombe, une volière jardin 3x2x2 m séparé en trois volières, une volière enclos poulailler de 24m2... Nos volières d'extérieur sont fabriquées dans divers matériaux : volière d'extérieur en aluminium, volière en bois...
Sur notre site, vous trouverez également des volières intérieures panoramiques pour vos perroquets cacatoès.