EN SAVOIR PLUS SUR « Caméras de surveillance et pièges photo »
Qu'est-ce qu'un piège photographique ou une caméra de chasse ?
Également appelés caméras de chasse ou caméras séquentielles, les pièges photographiques sont des caméras ou des appareils photo permettant de piéger l'animal ou la personne qui passe devant en déclenchant une photo. Ils peuvent également être utilisés pour un enregistrement vidéo. Appréciés pour leur autonomie, ces appareils disposent d'un détecteur de mouvement. Ainsi, ils sont capables de détecter un mouvement d'une masse de chaleur. Ces caméras peuvent réaliser des photos ainsi que des vidéos de jour et de nuit. À l'origine, ces appareils photographiques sont conçus pour surveiller ou observer la faune. Ils sont utilisés pour la surveillance de biens et de personnes. Ils sont très prisés en raison de leur autonomie. En effet, les pièges photographiques ne requièrent pas de prise de courant pour être alimentés. 6 à 8 piles suffisent généralement pour les faire fonctionner pendant plusieurs mois, en fonction des modèles. Les pièges photographiques sont étanches. Ils font de la détection de mouvement pour capturer la scène au bon moment. En outre, les caméras séquentielles sont dotées d'un système d'éclairage infrarouge. Ce dernier permet d'éclairer la scène durant la nuit. Dès qu'il y a détection de mouvement, les lumières infrarouges s'illuminent durant la prise de vue (photo ou vidéo). Ainsi, vous pourrez obtenir des photos ou des vidéos sur détection de jour comme de nuit. Par ailleurs, une caméra de chasse sert à observer le comportement et les mouvements des animaux sans qu'ils soient perturbés par la présence humaine. Les passionnés de nature l'utilisent également pour observer la faune et la flore.
Utilisation des pièges photographiques
Les pièges photographiques sont couramment utilisés par les chasseurs, les chercheurs professionnels et les réalisateurs de documentaires d'animaux sauvages. Ces appareils vous permettent de suivre les animaux fréquentant votre territoire de chasse et de voir les endroits qu'ils ont l'habitude de visiter. Ainsi, nul besoin d'attendre qu'un animal apparaisse. Ces appareils vous offrent la possibilité de visualiser simplement les images collectées. La plupart des pièges photographiques affichent une bonne résistance face aux intempéries et ne sont pas affectés par la pluie, le froid ou la poussière. Par ailleurs, il existe des pièges photographiques avec flash équipés d'un capteur de mouvement. Ils sont généralement livrés avec une ampoule incandescente de 35 mm. Il convient d'appuyer sur la gâchette pour que l'ampoule s'allège.
Quels sont les différents types de pièges photographiques ?
Il existe différents types de pièges photographiques :
- Le piège photographique simple : cet appareil sert à prendre des photos ou des vidéos sur détection de mouvement. Facile à utiliser, il permet de gérer le type de prise de vue (photo ou vidéo), le temps de pause entre chaque détection, la sensibilité de détection, le nombre de photos à chaque détection ainsi que la durée des vidéos.
- Le piège photographique à renvoi d'alerte : ce sont de simples pièges photographiques qui incluent un modem GSM, GRPS, 3G/4G. Ils permettent l'envoi d'alerte sur détection. L'envoi des alertes se fait par MMS ou email. Outre les fonctions d'un piège traditionnel, un piège photographique à renvoi d'alerte peut recevoir des commandes par SMS ou envoyer une photo à l'instant demandé. Les pièges photographiques sont équipés d'un détecteur de mouvement associé à un détecteur infrarouge. Ainsi, ils peuvent détecter les mouvements ou la chaleur détectée par un humain ou un animal. Les deux éléments qui les composent sont activés en permanence pour réveiller l'ensemble des autres fonctions (caméra de surveillance et éclairages).
Comment choisir un piège photographique ?
Pour choisir le meilleur piège photographique, certains critères sont à prendre en compte :
- La zone de détection : en général, elle varie de 15 à 25 mètres de distance.
- La vitesse de déclenchement : elle correspond au laps de temps entre la prise de vue et la détection.
Pour éviter de manquer votre cible, il convient de privilégier un temps inférieur à une seconde.
- Le temps de récupération : il s'agit de la durée minimale entre deux clichés.
- La qualité d'image : elle varie en fonction de l'angle indiqué ainsi que la résolution. En général, les modèles grand angle affichent 120°. Pour obtenir des images plus nettes, privilégiez un minimum de 8 méga pixels.
- La durée de vie de la batterie.
Pour prendre des images des animaux ou de leurs lieux de passage, il convient avant tout de les observer. Cela vous donnera une idée sur l'emplacement de votre appareil. En termes de hauteur, pensez à l'installer au niveau de la poitrine du sujet. Pour éviter le soleil direct, positionnez votre caméra face au nord et retirez les obstacles pouvant cacher l'animal sur l'image (broussailles, branches mortes...). Pour utiliser le piège comme caméra de surveillance, il convient de l'orienter vers les accès au site ou au local et de veiller à le camoufler au mieux.
Sur notre site Naturabuy, nous vous proposons une large sélection de pièges photographiques: caméra de chasse 4K 30MP WIFI Bluetooth batterie avec panneau solaire intégrés, une caméra de chasse 20 MP 1080p HD Camouflage IP56, caméra de Chasse 20MP 1080P HD Surveillance Vision Nocturne INFRAROUGE...