Jacques Queralt ,Xavier Febrés
Bartolomé Bennassar
edts trabucaire 2009 , 16 x 24 cm, photos en hors texte , 194 pages , proche du neuf
Février-mars 1939. Un demi-million de réfugiés espagnols déferlent sur la frontière française et submergent le Roussillon. C’est l’un des plus grands exodes des temps modernes. Parqués dans des camps dans tout le midi de la France et malgré la dureté de l’accueil, les Républicains espagnols seront les premiers à choisir le parti de la résistance aux nazis. Un livre pour ne pas oublier.
Trois journalistes pour nous restituer à livre ouvert l'épaisseur du drame, l'espace et le ton de la tragédie, honte et souffrances mêlées... Camps du mépris... Plus d'un demi-siècle après, la même douleur, le même écoeurement sourdent de ces pages où le dépouillement du texte recrée l'intensité de la vie.
Un livre qui ramène à la surface, preuves à l'appui, une histoire dont beaucoup se souviennent et que certains auraient préféré voir oubliée à jamais. Un livre pour se souvenir certes, mais au-delà du devoir de mémoire, un livre pour agir.
Biographie de l'auteur
René Grando (Perpignan, 1948). Fils du poète roussillonnais René Grando et neveu de Carles Grando, majorai du Félibrige. Reporter à L'Indépendant (Perpignan), puis chefs des services d'informations de télévision catalane TV3 (Barcelona). Co-auteur avec Marie-Louise Roubaud du film FR3 Contes de l'exil ordinaire (réalisation Christian Marc, 1989). Actuellement journaliste à La Dépêche (Toulouse).
Jacques Queralt (Auch dans le Gers, 1941). Vit et travaille à Perpignan. Fut enseignant à l'École des Beau-Arts de cette ville et collaborateur du journal L'Indépendant. Actuellement collaborateur des services de la Communication de la Ville de Perpignan. A écrit en français une biographie du chanteur Jordi Barre et en catalan des recueils poétiques.
Xavier Febrés (Barcelona, 1949). Journaliste et écrivain. Il a publié de nombreux ouvrages de littérature de voyage, de biographie, de grand reportage, de monographie. Fut correspondant de L'Indépendant à Barcelona.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.