Une American Rifle sous stéroïdes
Ruger nous propose ici une intéressante gradation de sa gamme Amercian Rifle. De la version standard à la version Predator, le modèle Hunter se pose comme le dernier stade de l’évolution de la gamme, la plus sportive d’entre toutes et la plus à même de performer en cible.
L’orientation sportive de la carabine est clairement assumée, il nest plus question d’arme de chasse utilitaire : le but ici est de tirer loin et précisément. On lui préfèrera donc le pas de tir, notamment le Bench Rest et autres disciplines de TMD/TLD.
Fonctionnement
Du côté de l’action et du boitier de culasse, rien de nouveau sous le soleil, nous avons à faire à la même architecture éprouvée de l’American Rifle. On retrouve donc le fonctionnement à verrou, dont la tête de culasse se termine par 3 tenons, ainsi que l’armement à double came qui a largement fait la démonstration de sa fluidité.
On disposera également de la commande permettant l’extraction de la culasse sur le flanc gauche du boitier, ainsi que du bouton opérant la sûreté, situé sur le dos de la poignée et qui marquera d’un « F » rouge la capacité à faire feu de la carabine.
Caractéristiques
Chambrée dans différents calibres, l’American Rifle Hunter opte en toute logique pour un imposant canon lourd de 51cm, fileté au pas 5/8x24 et se terminant par un frein de bouche Ruger Precision qui stabilisera l’arme au tir, vous permettant de rester plus facilement en batterie, caractéristique utile au repérage du point d’impact de votre tir.
Ce dernier est monté flottant pour ne pas contraindre l’harmonique vibratoire et favoriser la précision en cible, que Ruger présente ici comme sub-MOA, un impératif pour tout bon tireur longue distance qui se respecte.
Arme de tir oblige, on devra s’en remettre pleinement au rail picatinny juché sur le boitier de culasse que l’on s’empressera de parer d’une optique pour rendre la prise de visée possible.
Afin de tirer le meilleur parti de son barreau massif, Ruger a doté son bébé d’une détente Marksman dont le poids de départ est réglable de 1300 g à 2200 g. Le départ est net et franc, et d’une qualité cohérente avec la vocation sportive de ce modèle Hunter.
La pédale incorporée dans la détente remplit deux fonctions. Elle vise d’une part à imiter le comportement d’une détente à bossette, et complète d’autre part le cran de sûreté de l’arme en empêchant tout départ involontaire en cas de choc, tant que votre doigt ne la pressera pas à dessein.
Côté habillage, la mécanique se revêt d’une crosse Magpul Hunter dont la qualité n’est plus à démontrer. On profitera ici d’un busc généreux et d’une paque de couche réglable très confortable que l’on pourra agrémenter d’intercalaires supplémentaires (fournies) en fonction de sa morphologie.
La belle recevra les fameux chargeurs Magpul PMAG de 5 coups pour son alimentation en munitions.
Si la dénomination de l’Amercian Rifle Hunter peut prêter à confusion, ses caractéristiques sont quant à elles sans équivoque. A l’aise sur les pas de tir tout en proposant un encombrement contenu, elle vient marcher sur les plates-bandes d’une certaine Tikka T3X CTR dont elle tutoie la qualité et l’efficacité tout en se permettant l’audace d’être plus abordable et d’être compatible avec les chargeurs PMAG. Une carabine d’une délicieuse outrecuidance.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.