Une carabine américaine peu connue chez nous, qui mérite vraiment d'être découverte pour l'approche en forêt et en montagne.
La marque Savage, est aussi populaire sur ses terres d'origine que ses consoeurs Remington et Winchester. Vu le pragmatisme des Américains, cela laisse augurer de solides atouts. Commençons par la description visuelle de l'arme. Car, l'objet « mérite le détour ».
Un style étonnant auquel on succombe
À l'identique de presque toutes les Savage, la culasse présente un bizarre arrière tout rondouillard. Son canon semble comme vissé à l'avant du boîtier par une bague circulaire. Ce boîtier affiche une insolite section octogonale. Le pontet est dessiné en trois traits droits, reliés par des arrondis à peine marqués. Enfin, la détente Accu Trigger, destinée à permettre de « sentir » au mieux son point de décrochage (et à éviter un tir inopiné en cas d'accrochage contre un vêtement), étonne par son style « Eiffel ». La 11/111 Lightweight Hunter y ajoute une culasse (à deux tenons à l'avant) creusée de profondes torsades, déjà vues sur certains modèles Remington, mais qui surprennent toujours par leur aspect baroque.
La destination de l'arme est clairement l'approche en forêt et en montagne. Tout a été pensé pour l'alléger au maximum. Sans s'encombrer de subtilités à ce sujet. Nous avons mentionné les grosses rainures de la culasse. La crosse pistolet et les flancs du devant (court à extrémité arrondie) ont aussi été affinés au maximum. Du coup, il a fallu sélectionner un noyer au fil et aux pores scrupuleusement alignés dans l'axe de l'arme, en se désintéressant de son aspect dénué de veinures.
La détente "Accu Trigger" affiche une franchise impressionnante, qui contribue grandement à la qualité du tir.
Robuste et fonctionnelle !
Il s'agit d'une « planche », mais d'une « planche » robuste et fonctionnelle ! Il a fallu également renforcer la partie centrale du bois, à l'avant et à l'arrière du logement du chargeur, par deux axes circulaires transversaux analogues à ceux habituellement réservés aux carabines de grande chasse exotique. Huit gros trous ont été creusés dans le devant, là où les contraintes sont minimales. Enfin, le canon s'affine très vite vers l'avant et il ne mesure que 51 cm de long. Les concepteurs de la Lightweight Hunter la voulaient légère. Ils y sont parvenus avec une efficacité indiscutable. L'exemplaire qui nous a été confié, chambré en calibre 270 Winchester, ne pèse ainsi que 2,770 kg. Toutefois, comme la majorité des carabines américaines, la 11/111 est dépourvue de visée ouverte, ce qui contraint à l'équiper d'une lunette.
Une fois que l'on s'est accommodé de ses formes résolument « mécaniques », cette carabine légère et compacte regorge d'atouts. La prise en main, l'équilibre, la vivacité (due à une remarquable concentration des masses), la visée, la détente (directe à poids réglable) procèdent de la toute meilleure veine. Les impacts des balles, tirées dans un confort absolu (le sabot antirecul est magique), jouent à « touche-touche » à 100 m. Nous avons pourtant employé de banales ogives Norma demi blindées à simple noyau de 8,4 g, pas particulièrement ambitieuses en matière de précision. Le chargeur, qui se libère au moyen d'un poussoir placé à son avant, contient quatre cartouches (la quatrième entrant difficilement...). La sûreté à trois positions permettant de bloquer seulement la détente, ou la détente et la culasse placée en position centrale à l'arrière du boîtier de culasse, s'acquitte scrupuleusement de sa mission.
Quelques points faibles, mais vraiment mineurs
La 11/111 se révèle donc, techniquement, exempte de toute lacune. Il y a bien la culasse qui, en raison de ses gorges hélicoïdales, donne le sentiment de coulisser sur... une scie. On peut s'étonner également de la nécessité de presser simultanément la détente et le poussoir positionné devant le pontet pour dégager la culasse lors du nettoyage de l'arme. Un détail bien compliqué sur une carabine où tout est par ailleurs d'une simplicité biblique... Il s'agit cependant de points tout à fait mineurs.
Culasse aux gorges hélicoïdales
Quelques mots enfin sur la présentation et la finition. Pour la première, c'est limpide : toutes les surfaces extérieures métalliques ou synthétiques sont traitées noir mat antireflets (hormis la culasse qui s'offre un peu de gris), et les bois sont quadrillés mécaniquement et vernis mats. Pour la seconde, c'est sobre, minimaliste, mais bien fait.
Fiche Technique
Origine : États-Unis
Calibre : 270 Winchester
Poids : 2,770 kg (sans optique
Destination : toutes chasses du grand gibier (dominante approche)
Carabine état neuf, elle a tiré environ 15 balles.
ATTENTION, CARABINE VENDUE SANS LA LUNETTE.
PRIX AVEC LA LUNETTE 1700€.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.