EN SAVOIR PLUS SUR « Carabines USM1 »
Les caractéristiques de la carabine USM1
En 1940, l'armée américaine décide de commander une carabine légère et facile à prendre en main pour remplacer le pistolet colt 1911. Ainsi, plusieurs fabricants se sont lancés dans la conception d'un équipement répondant à cette demande. L'entreprise Winchester remporte la compétition avec la carabine calibre 30 m1, aussi appelée carabine USM1.
Cependant, au cours de la Seconde Guerre mondiale, cette société est limitée en ressources. Ainsi, le marché de la fabrication de la carabine calibre 30 M1 est partagé entre tous les concurrents.
Ce fusil ressemble au
M1 Garand, mais en plus petit. Toutefois, la ressemblance se limite à cet aspect.
La carabine USM1 utilise un emprunt de gaz classique couplé avec un piston. Ce mécanisme a rendu le constructeur, William Marshall, célèbre. Suivant les modèles, cette arme peut être semi-automatique ou automatique. De plus, elle dispose d'une hausse réglable.
Voici les principales caractéristiques de la carabine USM1 :
- Longueur : 904 mm ;
- Longueur du canon : 458 mm ;
- Poids non chargé : 2,36 kg ;
- Poids chargé : 2,52 kg ;
- Portée : 275 m ;
- Cadence de tir : 30 coups par minute.
Qui peut détenir une carabine USM1 ?
Arme issue de la Seconde Guerre mondiale, la
carabine USM1 est classée en catégorie B si :
- Elle est chambrée avec un calibre autre que le 30 M1 ;
- Elle est modifiée en une arme semi-automatique ou à répétition.
Toutefois, elle fait partie de la catégorie C si elle respecte les conditions suivantes :
- Elle garde son calibre d'origine ;
- Elle est modifiée en semi-automatique à trois coups maximum ;
- Elle est modifiée en une arme à répétition et le nombre maximal de coups est de 11.
Les
armes de la catégorie B sont autorisées pour les tirs sportifs ou en cas de risques professionnels. En principe, leur vente à un mineur est interdite. Toutefois, un mineur de plus de 12 ans peut utiliser une arme de cette catégorie s'il est inscrit à une compétition de tir.
Concernant l'acquisition d'une
arme de catégorie C, un mineur de plus de 16 ans peut en détenir une s'il dispose d'une autorisation parentale et qu'il est titulaire d'un permis de chasse. Un mineur de plus de 12 ans peut également utiliser une carabine USM1 de cette catégorie s'il participe à une compétition de tir.
Quelles sont les démarches à suivre pour l'achat d'une carabine USM1 ?
Les règles à respecter pour l'achat d'une carabine USM1 varient suivant son classement en catégorie B ou C.
Les carabines USM1 de catégorie B
L'achat et la détention de ces types de carabines USM1 sont soumis à l'autorisation préfectorale de catégorie B. Pour en faire la demande, il faut constituer un dossier composé des documents suivants :
- Une pièce d'identité ;
- Un titre de séjour ou une carte de résident en cours de validité pour un étranger ;
- Un extrait d'acte de naissance de moins de trois mois ;
- Le formulaire cerfa n°12644 rempli ;
- Un justificatif de domicile et une déclaration sur l'honneur de la disposition d'une installation conforme à ce dernier (armoire forte, coffre-fort, etc.) ;
- Un certificat médical datant de moins d'un mois attestant que l'état de santé psychique et physique permet de détenir des armes et des munitions. Si la carabine USM1 sert à faire du tir sportif, il n'est pas nécessaire de fournir ce document s'il a été requis pour l'obtention de la licence sportive ;
- La déclaration du nombre d'armes et de matériels de guerre détenus avec les marques, les modèles, les catégories, les calibres et les numéros au moment de la demande d'autorisation ;
- Une licence de tir valide délivrée par la Fédération française de tir, accompagnée d'un avis favorable de cette organisation concernant l'acquisition d'armes ;
- La preuve de la participation à des compétitions internationales pour les mineurs souhaitant acquérir une carabine USM1 classée en catégorie B à cette fin ;
- L'attestation des parents ou du tuteur légal indiquant que l'arme servira à la pratique du tir sportif si le mineur a 12 ans ou plus et qu'il ne participe pas à une compétition internationale.
Le dossier complet doit être déposé à la préfecture du domicile.
Concernant particulièrement la carabine USM1 de catégorie B trouvée, la
vente de cet article est réglementée. L'armurier doit renseigner les volets de l'autorisation préfectorale au nouveau propriétaire, remettre le volet n°1 à ce dernier et le volet n°2 au préfet ayant délivré l'autorisation.
Les carabines USM1 de catégorie C
Pour acheter une carabine USM1 de catégorie C, il faut s'adresser à un courtier agréé ou à un armurier. Ce professionnel se charge de la transmission du dossier à la préfecture du domicile de l'acheteur. Il est également possible de s'adresser à un particulier si les conditions suivantes sont remplies :
- Il ne s'agit pas d'un héritage ou d'une arme trouvée ;
- L'acheteur est un chasseur ;
- Un armurier est présent lors de l'acquisition.
Pour réaliser vos achats, choisissez notre site NaturaBuy. Nous vous proposons des carabines USM1 ainsi que des cartouches de grandes marques.