EN SAVOIR PLUS SUR « Carabines à plomb »
Carabines à plomb : que dit la loi ?
En France, la classification des carabines à plomb dépend étroitement de leur puissance.
Typologie des carabines à plomb
On retrouve en France des carabines à air comprimé de moins de 2 joules, des armes allant de 2 à 20 joules et des armes de plus de 20 joules. Ces trois types d'armes répondent à une classification particulière.
Puissance de l'arme et classification
Les armes de 2 à 20 joules
Les carabines à plomb allant de 2 à 20 joules sont classées en catégories D. Sur présentation d'une pièce d'identité, leur acquisition est libre pour les personnes majeures.
Les armes de plus de 20 joules
Ces carabines à plomb sont classées en catégorie C. Leur acquisition est donc soumise à déclaration, l'acheteur devant obligatoirement fournir des justificatifs adéquats comme une licence de tir en cours de validité ou un permis de chasser accompagné de la validation annuelle.
Les obligations liées à la détention
Les armes de catégorie C ou D font l'objet de différentes conditions de conservation. Il en va de même du transport desdites armes. Veillez à bien vous renseigner avant votre achat pour être sûr d'avoir les conditions de sécurité requises pour stocker votre carabine à plomb : armoire forte, râtelier sécurisé, verrous de pontet, mallette de transport, etc.
Les différents types de carabines à plomb
Les carabines à ressort
Ce type de carabine à plomb fonctionne par compression d'un ressort qui va libérer l'air comprimé lors du tir. En règle générale, elles sont bon marché et disponibles en différentes puissances ; elles sont un bon outil pour s'initier au tir.
Elle nécessite un armement manuel avant chaque tir, ce qui implique généralement une certaine force manuelle dans la manipulation de l’arme pour la phase de réarmement de la carabine. L'avantage, c'est que ces armes sont robustes et jouissent d’une autonomie totale. En effet, nul besoin de cartouche de CO2 ou de réservoir d'air. En plus, le prix est assez abordable. L'inconvénient, c'est qu'en terme de cadence de tir, cela prend du temps de réarmer entre chaque tir et qu'il faut de la force pour armer les modèles les plus puissants.
Sur NaturaBuy, vous pourrez, par exemple, trouver des modèles comme la Gamo Black Shadow, idéale pour le tir de loisir, ou encore la Diana 350 Magnum pour les tireurs les plus expérimentés.
Les carabines à piston à gaz
Ces types de carabine sont une variante des carabines à plomb traditionnelles. Le mécanisme de piston à gaz est en principe plus performant et plus puissant qu’un mécanisme à air comprimé classique. Le prix de ces carabines est d'ailleurs plus élevé que sur les modèles à air comprimé classique.
Le fonctionnement s'avère identique : on arme la carabine en cassant le canon vers l'avant ou en actionnant un levier d'armement, qui engage un piston poussant le gaz dans un cylindre. Au moment du tir, le gaz s'échappe et propulse le piston qui comprime l'air et expulse le plomb !
Les avantages au tir : moins de vibrations et donc plus de confort. Le mécanisme s'use moins rapidement et la régularité des tirs est meilleure.
L'inconvénient, c'est qu'on a un effort d'armement qui peut s'avérer plus élevé d'un modèle à l'autre et un prix qui est plus élevé que sur une carabine à piston classique.
Sur NaturaBuy, vous allez pouvoir retrouver ce type de carabine, comme la populaire : Crossman Fire Nitro Piston et ses variantes, ou encore la GAMO Whisper IGT et la carabine Weihrauch HW90.
Les carabines à air pré comprimés (PCP)
Le fonctionnement est simple, ces carabines utilisent un réservoir d'air haute pression, enfermé dans un réservoir cylindrique où la pression d’air est exprimée en bars. Ces carabines permettent des tirs extrêmement réguliers, précis et une grande plage de puissance appréciés par les tireurs longue distance. Ce type de carabines peut facilement dépasser les 100 joules.
L'avantage de ces armes est leur grande puissance de feu, l'absence de recul et la rapidité de la cadence de tir ainsi que la précision. Les inconvénients notables sont notamment la nécessité d'avoir une pompe manuelle ou un compresseur pour recharger son arme ainsi que des prix élevés.
Vous trouverez sur NaturaBuy les marques de référence dans les carabines PCP, comme la célèbre Stoeger XM1 et ses diverses variations.
Les carabines à CO2
Ce type de carabine va utiliser des cartouches de CO2 pour propulser les projectiles et ainsi offrir des tirs avec peu de bruit et un minimum d'efforts ; elles sont idéales pour les débutants, mais aussi pour le plinking.
L'avantage réside dans la facilité d'utilisation, la cadence de tir très rapide et la possibilité du mode semi-auto ainsi que l'absence de recul. L'inconvénient principal est la dépendance aux cartouches de CO2.
Vous pourrez trouver des carabines de ce type idéales pour le tir de loisir, comme la Umarex 850 M2 XT ou encore la Crosman 1077, légère, maniable et très rapide.
Comment choisir sa carabine à plomb ?
L'usage qu’on en fait
Le plinking ou le tir sur les objets variés ne nécessite pas une carabine de plus de 20 joules. Une carabine à plomb dont la puissance est comprise entre 10 et 20 joules suffira amplement en termes de puissance pour tirer sur des canettes ou des boîtes en carton, par exemple.
Le tir de loisir sur cible, qui s'adapte bien à des débutants, pourra s'effectuer avec des modèles dont la puissance est comprise entre 5 et 15 joules.
Pour le tir à de plus longues distances et les tireurs recherchant de la précision pour des compétitions, les carabines de plus de 20 joules nécessitant expérience et maîtrise apporteront la plus grande précision.
Le calibre
En France, les calibres les plus répandus dans les carabines à plomb sont le 4,5 mm, le 5,5 mm et le 6,35 mm, qui peuvent convenir pour le tir de loisirs, le plinking et certains types de compétitions.
Les accessoires incontournables
Les lunettes ou viseurs point rouge : afin d'améliorer la précision à courte, moyenne et longue distance.
Les silencieux : pour réduire le bruit lors du tir et ainsi améliorer le confort d'usage.
Les cibles : pour bien régler son arme et se perfectionner dans la pratique du tir.
L’entretien
Une carabine à plomb nécessite un certain entretien pour tirer en toute sécurité. N'oubliez pas de bien nettoyer et vérifier votre canon lorsque l'arme est déchargée, à l'aide de baguettes ou d’écouvillons adéquats ainsi que de produits permettant d'éviter l'encrassement du canon. Aussi, sur les modèles PCP et CO2, la vérification des joints est importante afin d'éviter les fuites d'air. Enfin, veillez à bien protéger votre ou vos armes de l'humidité lors de leur stockage.
Que vous soyez débutant ou confirmé…
N'oubliez pas que NaturaBuy vous propose le plus large choix de carabines à plomb, neuves ou d'occasion. Avant d'acheter, prenez bien en compte la puissance nécessaire pour votre catégorie de tir, le type de propulsion qui vous conviendra le mieux et le calibre dont vous avez besoin. Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs NaturaBuy ou à demander le conseil d'un expert !