EN SAVOIR PLUS SUR « Carquois »
Tir à l’arc : les accessoires indispensables
Le carquois d'arc est l'équipement incontournable de l'archer. Son choix dépendra des préférences de l’utilisateur et de la discipline pratiquée. Il doit avant tout être pratique, léger et silencieux pour le chasseur. Il est possible de choisir entre un carquois de hanche et un carquois de dos ou « carquois dorsal ». À savoir que le carquois d'arc recurve ou arc traditionnel peut avoir un style différent du carquois d'arc à poulies, notamment par le matériau qui le compose comme le cuir. Vous trouverez sur le site le carquois idéal parmi une large sélection de produits.
C’est quoi un carquois ?
Le carquois d’arc est un support qui permet de stocker et de porter les flèches lors de la pratique du tir à l’arc. Il peut aussi faire l’objet d’une collection si l’archer souhaite exposer son écusson de club, ses médailles, ses talismans et autres décorations. En fonction de la discipline de tir à l’arc choisie, il se porte également de diverses façons. Il existe une large gamme d’étuis à flèches sur le marché, ce qui rend sa sélection assez compliquée.
Quels sont les différents types de carquois d’arc ?
Aujourd’hui, trois types de carquois d’arc sont disponibles :
- Carquois de hanche ;
- Carquois dorsal ;
- Carquois fixé à l’arc.
Le carquois de hanche
Le carquois de hanche est le modèle le plus apprécié des archers. Il permet de recharger rapidement l’arc. Grâce à lui, vous pouvez aussi saisir et transporter facilement vos flèches. Vous avez également en visuel vos flèches. Vous pouvez alors les compter à tout moment et voir si elles présentent des détériorations (encochements cassés par exemple). Toutefois, ce type d’étui fait beaucoup de bruit lors des déplacements.
Le carquois dorsal
Le carquois dorsal possède une grande capacité de stockage de flèches. Vous n’aurez pas besoin de retirer vos flèches toutes les cinq minutes grâce à sa grande capacité de stockage. Il est très facile à porter. Il convient aux archers qui souhaitent un accessoire simple à utiliser durant leurs exercices de tir sur cible. Il séduit aussi par son esthétique et son confort d’utilisation. En effet, peu encombrant, il vous permet de bouger sans entrave lors de vos exercices de tir.
Le carquois fixé à l’arc
Ce type d’étui est très pratique lors de la chasse en pleine nature. Il vous permet de garder vos flèches près de votre corps. Il favorise également l’aérodynamisme. Vous n’avez pas besoin de plusieurs flèches, car le tir est occasionnel. Il ne provoque pas beaucoup de bruit ni de frottement lors de vos déplacements. Vous pouvez donc vous approcher de la cible tout en restant très discret.
Comment choisir son carquois ?
Le choix d’un carquois d’arc dépend de vos préférences personnelles. Plusieurs marques reconnues vendent des étuis à flèches de qualité sur le marché. Pour choisir le carquois adapté à vos besoins, tenez compte de nombreux critères :
- Matière
La durée de vie des étuis à flèches dépend totalement de la qualité de leur matière. Préférez notamment les carquois cuir ou les modèles en kevlar, en caoutchouc ou en fibre de carbone. Évitez les étuis en plastique bon marché. Choisissez un modèle entièrement isolé permettant de limiter les vibrations et le bruit entre l’étui et les flèches.
- Longueur
Optez pour un carquois d’arc correspondant à la longueur de vos flèches.
- Forme
Accordez une attention spécifique à la conception de l’étui. Avant de procéder à l’achat, vérifiez toujours si la pointe de vos flèches s’adapte bien à la tête de l’étui. S’agit-il d’un étui à simple poignée ou à double poignée ? Notez que l’étui à double poignée assure une sécurité maximale des flèches. Il réduit aussi les risques d’en perdre une au cours de vos déplacements.
- Poids
Le poids est important pour que l’étui se fixe à l’arc. Un étui léger offre plus de confort et de maniabilité pendant une longue séance de tir.
- Couleur
Choisissez un modèle qui existe dans une large gamme de couleurs. Si vous êtes chasseur, préférez un étui sombre.
- Capacité
Le carquois doit avoir une capacité de stockage suffisante pour votre usage. Évitez les étuis qui ne peuvent stocker que quatre flèches au maximum.
- Flexibilité
L’étui à flèches doit présenter de la flexibilité. Il doit notamment s’ajuster et s’adapter à chaque arc que vous utilisez.
Où trouver un carquois ?
L’étui à flèches est indispensable dans le monde du tir à l’arc. Toutefois, il peut être difficile de trouver le bon. Sur le site web de NaturaBuy, vous avez accès à un large choix de carquois d'arc. Vous trouverez sur notre plateforme une multitude annonces portant sur les étuis à flèches. Nous vendons des produits neufs et d’occasion avec un excellent rapport qualité/prix.
À part les étuis à flèches, NaturaBuy vend aussi :
- Des arbalètes ;
- Des arcs de chasse ;
- Des pointes ;
- Des flèches ;
- Etc.