EN SAVOIR PLUS SUR « Cartes postales »
Historique de la carte postale
Les cartes postales constituent de véritables
objets de collection. Elles intéressent les collectionneurs, les illustrateurs et les cartophiles amateurs. Elles sont inventées en Autriche en 1869, puis se popularisent en France, en 1870.
Elles témoignent des
évènements du passé, de la
vie d'antan et des
transports. À travers les cartes postales, il est possible de découvrir les personnalités célèbres d'antan ou les lieux de vacances du monde entier.
La première carte postale illustrée présentait les immeubles de la rue Pont-Neuf à Paris. Avec l'apparition de la typogravure, un procédé d'impression, les reproductions de clichés photographiques sont apparues en 1891.
Au début du XXème siècle, les cartes postales en couleur sont lancées et connaissent beaucoup de succès. Elles servent de support à la propagande patriotique durant la Première Guerre mondiale, considérée alors comme âge d'or. Les cartes postales sont exclusivement artistiques à cette époque.
Utilisations des cartes postales
Les cartes postales sont utilisées pour se
remémorer de bons moments passés, notamment les vacances. Placées dans la chambre ou le bureau, elles font voyager un instant et rappellent la beauté d'un paysage.
Les cartes postales mettent en avant chaque personnalité. Elles se distinguent à travers des designs variés, des représentations de ville ou d'oeuvres artistiques.
Une carte postale
rapproche 2 personnes qui habitent loin l'une de l'autre. L'expéditeur et le destinataire peuvent être séparés par un continent, un océan ou un pays. Grâce à la carte, le contact est maintenu, et les correspondants peuvent découvrir leurs villes respectives. La carte postale est unique et aura toujours une valeur autre que le SMS ou le courrier électronique.
Les cartes postales anciennes sont favorables aux
échanges épistolaires. Elles permettent de faire découvrir l'histoire d'un lieu de résidence. Une carte postale avec une plante rare ou un animal favori ravira un amoureux de la nature. Un évènement affiché sur une carte postale intéressera un passionné d'histoire.
Une carte postale de collection a une valeur sentimentale. C'est le cas notamment des sujets peu traités et des lieux disparus. À titre d'exemple, les cartes postales portant des photos d'époque ou encore représentant les métiers anciens ont une
valeur historique.
Plus une carte est rare et son sujet est unique, plus elle est d'une grande valeur. Une carte postale de collection peut comporter les
mentions CPA, CPSM ou CPM.
Celles estampillées avec la mention CPA ont été éditées avant 1920. Les cartes avec la mention CPSM datent entre 1920 et 1970. Quant aux cartes avec mention CPM, elles datent d'après 1970.
Différents types de cartes postales
Les cartes postales traditionnelles sont en forme de rectangle. Ce modèle est recherché par les personnes qui souhaitent se procurer un modèle classique. Désormais, il existe d'autres formats :
- Format carré : 10x10 cm ou 14x14cm
- Format plié : en carré ou en rectangle, la carte postale permet d'afficher plus de photos. Ce type de carte postale peut faire office d'élément de décoration posé sur une étagère ou un meuble
- Format magnet, proposé en différentes formes et tailles. Ce type de carte postale est original. Brillant et souple, le magnet se pose sur le réfrigérateur pour découvrir et redécouvrir les plus belles photos de vacances.
Où se procurer des cartes postales anciennes ?
Pour compléter la collection de cartes postales, faites un tour sur NaturaBuy. Découvrez différentes sortes de cartes postales représentant des célébrités, des villes, des paysages et des fiches cinéma.
Le cartophile a le choix parmi les cartes postales
chasse pêche animalière, les armes ou les munitions. Il peut aussi opter pour les cartes postales sur la géographie, les
cartes postales historiques, etc.
Mis à part les cartes postales comme objets de collection, NaturaBuy propose une multitude d'objets anciens :
horlogerie, monnaies, vaisselle,
luminaires, etc.
Les cartes postales de collection à thème sont disponibles par catégorie. Elles sont classées par monuments, objets, métiers, animaux et lieux. Pour les ranger, il suffit de les acheter par lot, de les
organiser et de vérifier qu'il n'y ait pas de doublon.
Avec un classement organisé, il est plus facile de retrouver les cartes postales. Après les avoir réunies par thème, il est indispensable de les
répartir par sous-groupe.
Les
boîtes pour grande collection constituent les rangements adaptés pour bien organiser les cartes postales. Les
albums sont également conseillés pour admirer à tout moment la collection.