7 x 61 mm SUPER
Calibre développé aux USA par Philip B. SHARP et Richard F. HART.
Cette munition est basée sur une cartouche expérimentale de l'armée française, à simple gorge, à douille laiton de longueur 61mm, de calibre 7mm pour arme semi-automatique. En 1953, elle fut commercialisée pour une utilisation dans une carabine à verrou Schultz & Larsen. La cartouche a été chargée et importée de chez NORMA (Suède).
La version finale a une tête de culot dotée d'une ceinture de renfort ("belted"), et la qualification de "Super" ( pour concurrencer les calibres américains dits "Magnum" de l'époque, tels les Weatherby,...) a été ajoutée au calibre 7x61mm.
L'appellation actuelle est: 7 x 61 mm S & H SUPER.
Ce dernier est semblable au calibre anglais .275 H & H Magnum.
De très bonnes performances seront obtenues avec un canon de longueur supérieure ou égale à 61cm (24"). Les performances sont voisines de la 7 mm Weatherby, ce qui en fait une munition de choix pour le tir du grand gibier nord-américain voire la chasse en Afrique des grands félins.
Le chargement d'usine de NORMA, qui concerne cette cartouche et révèle ses caractéristiques balistiques remarquables, est le suivant :
- balle 1/2 blindée NORMA "boatail" de 160 gr (10,4 g);
- V 0 = 3100 ft/s ( # 945 m/s )
- E 0 = 3410 ft.pd ( # 470 Kg.m )
Joint d'amorce vert + joint de sertissage vert de la balle (160 Gr), pour distinguer ce chargement de celui à balle de 150 Gr (munition dépourvue de joints de couleur).
Attention: Les deux chargements (balles de 160 et 150 Gr) sont tous deux disponibles. A défaut de précision de la part de l'acheteur lors de la commande sur l'un ou l'autre chargement, ce sera celui avec balle de 160 Gr qui lui sera attribué d'office.
Très grande vitesse initiale pour un 7mm et, donc, très grande énergie du projectile à grande distance pour une vulnérance létale.
La cartouche de calibre 7 x 61 mm S & H SUPER - qui n'est plus au catalogue de NORMA depuis quelques années (fabrication abandonnée, seule demeure disponible la douille sous la dénomination de 7x61 Super), est à présent une munition peu courante (car de diffusion restreinte, seul le Canada l'a vraiment adoptée) et destinée à la collection ... et, bien sûr, au collectionneur avisé!
Munition de collection en excellent état.
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.