EN SAVOIR PLUS SUR « Cartouches à balles calibre 12 »
Quelles sont les caractéristiques d'une balle calibre 12 ?
Largement utilisé dans les fusils de chasse, le calibre 12 est également privilégié pour certaines armes à feu de combat. En général, la cartouche de balle a un diamètre de 20 mm qui contient de la grenaille, de petits plombs. Ce genre de munition convient pour la chasse au petit gibier tel que le renard, le lièvre et certains oiseaux.
Les versions à gros plombs ou chevrotine sont quant à elles conçues pour capturer les gros gibiers comme le chevreuil, le daim, etc. Vous trouverez ces deux types de cartouches chez NaturaBuy.
Sachez que le chiffre 12 fait référence au nombre de sphères conçues avec une livre de plomb. Le diamètre des canons des fusils chambrés en calibre 12 mesure 18,5 mm, soit 0,729 pouce.
Aujourd'hui, de nombreux types de calibre 12 sont accessibles auprès des boutiques spécialisées telles que NaturaBuy. Les longueurs de cartouche que vous pouvez acheter actuellement sont :
- 50 mm : cette cartouche est considérée comme moins létale. Ainsi, elle est souvent utilisée dans les pistolets de taille modeste.
- 65 mm : sur le marché depuis 1920, cette cartouche dispose de 32 g de plombs.
- 67,5 mm : sortie en 1950, elle est chargée de 32 à 36 g de plombs.
- 70 mm : produite depuis 1950, elle est considérée comme standard. Le modèle le plus utilisé est celui chargé de 36 g de plomb.
- 70 mm : possédant en moyenne 50 g de plombs, cette cartouche est dite 12 Magnum.
- 89 mm : chargée de 44 g à 63 g de plombs, la cartouche est dite 12 Ultra-Magnum ou 12 Super-Magnum.
Cartouche de chasse : quels sont les paramètres à considérer ?
Le choix d'une cartouche à balle calibre 12, 10, etc., influe directement sur le tir ainsi que la manière d'utiliser son fusil. Choisir sa cartouche dépend donc de certains critères tels que le type de gibier cible, la distance de tir, le calibre de son fusil, etc.
L'efficacité
L'efficacité d'un tir dépend des facteurs suivants :
- Le nombre de plombs qui touche le gibier. En libérant entre 3 et 5 plombs, vous pouvez par exemple tuer un oiseau ;
- La vitesse de la grenaille lors de l'impact. Pour traverser la peau, les chairs et les os de la cible, le projectile doit atteindre une certaine vitesse. Pour que la grenaille se déplace à grande vitesse, les cartouches doivent être munies d'une amorce qui, à son tour, consiste à enflammer la poudre et à propulser la balle.
Les caractéristiques d'une cartouche
Les caractéristiques d'une cartouche sont définies par le type, la taille et la charge de grenaille. Le calibre entre également en jeu.
Sachez qu'il existe trois types de grenailles : bismuth, acier ou plomb.
Concernant la taille, elle varie entre 1 (l'équivalent de 4 mm) et 9 (soit 2 mm). Quant à la charge de plomb, elle est comprise entre 24 grammes et 36 grammes
- Le type de grenaille
Le plomb est la grenaille la plus courante. Même s'il convient à n'importe quel type de gibier, sachez que la réglementation interdit son utilisation à moins de 30 m d'une zone d'eau et en zone humide. Vous devez ainsi vous servir d'un modèle conçu avec de l'acier ou du bismuth pour pouvoir tirer vers une zone d'eau.
- La taille de grenaille
Le numéro de la grenaille est relatif avec son diamètre. S'il est petit, le diamètre du plomb est plus important. Ainsi, une cartouche à balle calibre 12 de 6 dispose des billes plus grandes qu'une cartouche de 9.
- Charge de grenaille
La charge de grenaille est directement liée au calibre d'un fusil de chasse. Si vous avez une arme de calibre 13, la charge est de 32 ou de 36 grammes.
Sachez que la charge de grenaille n'impacte pas la vitesse des billes. Toutefois, elle influe sur le nombre de plombs dans la cartouche après le tir.
Comment sélectionner sa cartouche à balle calibre 12 ?
Avant de choisir une cartouche, tenez compte de la vitesse de la grenaille. Elle dépend principalement du métal de fabrication ainsi que de la taille des billes. Notez qu'une grande bille a une portée de tir intéressante.
La taille du gibier est un paramètre que vous devez considérer. Si vous souhaitez par exemple capturer des gibiers de petite taille tels que la bécassine, la grive, etc., privilégiez des cartouches comprises entre 10 et 17.
Pour chasser un gibier plus robuste comme le lièvre, le canard, le faisan, etc., optez pour des cartouches n° 4 à n° 6. En revanche, si vous préférez la chasse au grand gibier, utilisez des cartouches n° 1 ou n° 2.
La marque est également un critère à voir de près. Utilisez par exemple des cartouches Mary Arm, Remington, Prevot, etc. Sachez que NaturaBuy vend des munitions de toute sorte :
- Des munitions pour armes lisses ;
- Des munitions pour les fusils rayés