EN SAVOIR PLUS SUR « Casques anti-bruits »
Quelle est l'utilité d'un casque de tir ?
Les activités liées aux armes à feu (tir en stand, chasse...) peuvent affecter les oreilles des pratiquants. Un bruit s'avère dangereux pour l'oreille à partir de 100 dB. Une arme à feu produit un bruit impulsif provoquant une détonation d'environ 130 décibels. Cela peut entraîner non seulement une baisse significative de l'audition, mais également des problèmes d'acouphènes. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un casque anti-bruit. Les casques anti-bruit électroniques atténuent fortement les bruits désagréables et nocifs (risque de surdité), tels que les déflagrations, sans réduire la voix humaine et en amplifiant même les sons "utiles". Particulièrement les bruits qui intéressent les chasseurs, tels les craquements de brindilles ou les bruissements de feuilles. Ils favorisent de surcroît la localisation de la source de ces bruits. Les casques qui entourent les oreilles sont considérés comme étant les plus performants. Ils préservent le tympan et également l'oreille interne, sensible aux bruits qu'elle perçoit par sa paroi fine à la base du pavillon, juste en arrière du maxillaire. Les casques recouvrant seulement le pavillon n'assurent que la première des deux protections, importante pour le confort du tireur, mais secondaire au regard du risque de détérioration de son audition. Les bouchons ne garantissent bien sûr que la première protection.
Les types de casques anti-bruit
Les casques anti-bruit se déclinent en plusieurs types :
- Casques actifs ou passifs : un casque dit passif protège efficacement l'audition (d'environ 20 dB à 35 dB d'atténuation). Il sert à atténuer tous les types de sons (tirs, voix des personnes aux alentours...). Toutefois, son plus gros inconvénient réside dans sa capacité à couper tous les sons. Ainsi, un chasseur en forêt ou un tireur en club aura du mal à percevoir son environnement extérieur et aura tendance à retirer partiellement son casque. Le casque anti-bruit dit actif, quant à lui, permet l'écoute et la communication grâce à un système d'amplification de bruits ambiants. En outre, cet accessoire protège l'audition du tireur au moment du tir. En effet, il est doté d'un système qui coupera les sons supérieurs à 100 décibels. Les casques passifs sont utiles pour le tir statique en extérieur ou en intérieur, tandis que les casques actifs peuvent être utilisés dans le milieu de la chasse, par exemple pour la traque de gibier.
- Casques intérieurs ou extérieurs : un tir aura un impact d'environ 130 décibels. Un tir en intérieur s'avère plus dangereux à cause de l'écho du son renvoyé par les murs environnants. Dans ce cas, il est recommandé d'opter pour un casque anti bruit à fort taux d'atténuation (au moins 34 à 35 dB d'atténuation). Par contre, un tir en extérieur nécessitera une protection plus légère. Vous pouvez par exemple choisir un casque à 30 dB d'atténuation.
- Casques anti-bruit en fonction des types d'armes : lors de l'achat d'un casque anti-bruit, il convient de tenir compte du type d'arme utilisé. Certains casques sont préconisés en fonction de l'atténuation et de la taille des coques. Tous les types de casques sont généralement adaptés aux armes de poing ainsi qu'aux autres armes de petits calibres. Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, un casque électronique est idéal pour atténuer les bruits de détonation et amplifier les bruits environnants (craquements de branches, bruits animaliers...). Outre leurs propriétés d'annulation du bruit, ces accessoires sont surtout utilisés lors de la chasse en battue ou à l'affût. Les tireurs sportifs les privilégient souvent.
Comment choisir son casque anti-bruit ?
Une détonation de fusil de parcours de chasse peut atteindre environ 130 décibels. Cela équivaut au niveau sonore d'un avion à réaction au décollage ou d'un marteau-piqueur en fonctionnement. La protection passive est un type de dispositif anti bruit recommandé pour le tir sportif ou le ball trap, ou encore pour la pratique occasionnelle de la chasse. Cette option est la plus économique, car son fonctionnement ne nécessite pas d'énergie (piles ou batteries). Les dispositifs anti-bruit proposant une protection active, quant à eux, sont adaptés à tous types d'activités (tir sportif, chasse ou Ball trap). Cependant, ce type de protection dépense de l'énergie. Certains appareils fonctionnent à piles, tandis que d'autres sont alimentés par batterie.
Sur notre site Naturabuy, nous vous proposons une large gamme de casques de protections auditives pour le tir sportif ou la chasse : casque anti-bruit suprême, casque anti-bruit medium, casques 3m peltor... Vous y trouverez également une large sélection d'équipements et d'accessoires utiles pour vos activités : pistolet browning, oreillette avec microphone, carabines, vêtements...