EN SAVOIR PLUS SUR « Chasse à courre et vénerie »
Cor de chasse: qu'est-ce que c'est ?
Le cor de chasse est un instrument à vent, en laiton ou en cuivre destiné à ameuter et avertir les chiens lors des chasses à courre ou vénerie.
Autrefois, il s'agissait avant tout d'un instrument de la vie courante permettant :
- Aux paysans d'indiquer l'heure de sortie du bétail ;
- Aux archers de sonner l'alarme pour annoncer un danger.
La chasse à courre consiste à poursuivre un animal sauvage jusqu'à son épuisement à l'aide d'une meute de chiens. Le corps de l'animal est en partie laissé aux chiens pour les récompenser. Ses pattes sont coupées et offertes aux invités méritants tandis que sa tête est conservée comme trophée.
Parmi les animaux chassés à courre, il convient de citer :
- Le chevreuil ;
- Le cerf élaphe ;
- Le sanglier ;
- Le renard ;
- Le lapin ;
- Le lièvre ;
- Le blaireau.
Il convient de distinguer deux types de vénerie :
- La « grande vénerie » : se pratiquant à cheval, elle se concentre sur les grands mammifères (chevreuil, cerf et sanglier).
- La « petite vénerie » : elle se pratique à pied, avec une meute chassant le petit gibier (lièvre, lapin et renard).
Histoire du cor de chasse
L'apparition du cor date la préhistoire. Il avait alors la forme d'un coquillage circulaire. Au fil du temps, le cor a été taillé dans des cornes animales. Il était utilisé pendant longtemps dans la vie courante. Autour du XIIème siècle, il s'est allongé et s'est enroulé un peu sur lui-même. En parallèle, le son de l'instrument a également évolué. Ainsi, le cor a été introduit dans les orchestres. L'apparition des tons de rechange a permis de modifier le ton. Le virtuose Mozart a ainsi introduit le cor de chasse dans ses orchestres afin de jouer ses concertos. Différentes variétés de cors de chasse sont apparues au fil du temps.
Description du cor de chasse
Les cors de chasse possèdent une coulisse d'accord située au bout de l'instrument servant à diminuer sa tonalité. Ils ont un pavillon très large et une embouchure évasée aux bords arrondis.
Fonctionnement et usage d'un cor de chasse
Également appelé corno da caccia ou cor baroque, le cor de chasse est un instrument de musique qui fait partie des cuivres. Il est similaire à une trompe de chasse. Le nombre de tours varie en fonction de la tonalité de l'instrument. Il convient également de noter l'absence de coulisse d'accord. Certains cors baroques sont équipés de petites rallonges. Dans les fanfares, cet instrument désigne communément un cor naturel en mi. Souvent utilisé dans les fanfares des régiments des bataillons de chasseurs, il peut également être employé dans les batteries-fanfares, au même titre que la trompette d'ordonnance.
Trompe de chasse et cor de chasse : focus sur leurs différences
La trompe et le cor de chasse sont des instruments utilisés pour communiquer pendant la chasse à courre, et non la chasse à tir. L'origine primitive du cor de chasse est la corne évidée d'un animal (buffle, bœuf, bélier...). Il ne doit pas être confondu avec le cor d'harmonie faisant partie des cuivres et se retrouvant souvent dans un orchestre. Destinée à la chasse à courre, la trompe de chasse a une longueur de 4,545 m et est accordée en ré.
Contrairement au cor de chasse, elle ne possède pas de coulisse d'accord. De plus, son pavillon est plus étroit que celui du cor. Le cor de chasse, quant à lui, est accordé en mi-bémol et est utilisé pour la musique militaire, notamment chez les bataillons de chasseurs (par exemple les chasseurs alpins). Son son est souvent entendu dans les fanfares. Présent dans la plupart des sociétés musicales, il entre dans de nombreux genres musicaux. Ainsi, la différence entre ces deux instruments repose dans la coulisse d'accord.
Achat de cors de chasse
Sur NaturaBuy, découvrez une large sélection de cors de chasse et de trompes de chasse de marque et de grande qualité :
- Cor de chasse Classic Cantabile FPH-100 ;
- Cor de chasse furst pless ;
- Trompe de chasse en ré semi-légère neuve "Nautile" avec embouchure ;
- Trompe de chasse la Daguet de chez Perinet avec étui et embouchure.