EN SAVOIR PLUS SUR « Chassepot »
De quel type d'arme s'agit-il ?
Le fusil Chassepot est tout simplement la première
arme réglementaire à
chargement par la culasse utilisée par l'armée en France. Il est adopté en août 1866, mais son système est apparu bien des années auparavant.
Pour l'histoire, c'est la Prusse qui l'adopte en premier en 1849 avec des cartouches en papier comme combustibles, et des amorces à la base de la munition. À l'époque, le système est décrié pour sa faible puissance et sa portée limitée. Toutefois, l'arme est reconsidérée après les victoires surprenantes de la Prusse face au Danemark en 1864 et à l'Autriche en 1866. Toutes les nations européennes décident alors de l'adopter à leur tour, à commencer par la France la même année. Le modèle français est inventé par
Antoine Alphonse Chassepot, d'où l'appellation du fusil. Le pays ajoute même le sabre
baïonnette Chassepot à la lame yatagan fin octobre 1866. Ensuite, le système Chassepot est choisi pour les fusils d'infanterie et les carabines de cavalerie durant la guerre de 1870. Puis, la carabine de gendarmerie et le mousqueton d'artillerie Chassepot arrivent vers 1872.
Quelles sont les caractéristiques de cette arme ?
Le
fusil modèle 1866 sert de base pour toutes les armes à feu Chassepot. Généralement, il fait 1 310 mm de long avec un canon de 795 mm de longueur. Le calibre choisi pour cette arme est le 11 mm. Elle fonctionne avec une balle de 24.5 g, une
poudre noire de 5.5 g et une cartouche 68 mm de haut pour 32.5 g. Concernant son poids, le fusil
Chassepot 1866 ne pèse que 4.1 kg, permettant de profiter d'une précision remarquable au moment de tirer. En outre, certains de ces fusils présentent 4 rayures à gauche.
Quelles sont les qualités des fusils Chassepot ?
Les fusils Chassepot présentent plusieurs qualités jugées indispensables :
- Ils permettent de tirer plus vite. La
cadence de tir est plus importante. Les soldats n'avaient qu'à actionner manuellement et rapidement la
culasse mobile entre chaque tir et à placer la cartouche. Ces actions se réalisent rapidement par rapport à la recharge d'une arme par la bouche.
- Les soldats bénéficiaient d'une meilleure protection grâce à ces armes. Le rechargement pouvant être effectué en étant couché ou à genou, ils étaient moins exposés entre les tirs.
- Un
fusil Chassepot 1866 permet de bénéficier d'une meilleure précision. Cette arme peut aussi être utilisée en position couchée. D'ailleurs, cet aspect fait partie des éléments ayant surpris l'armée danoise et autrichienne face aux Prussiens.
Pour quels usages acheter un fusil Chassepot ?
L'un des objectifs d'un collectionneur d'armes à feu est de conserver des armes mythiques, légendaires et historiques. Le fusil chassepot 1866 et des autres années peut compléter à merveille votre galerie rien que pour son histoire. Cette arme est considérée comme étant légendaire du fait qu'elle a été le
premier fusil à percussion à aiguille à chargement par la culasse utilisé par l'armée française.
Arme de collection, le fusil Chassepot se met souvent au milieu du salon et dans une galerie privée ou pour des
expositions publiques.
Quels types d'offres retrouver sur NaturaBuy ?
Plusieurs offres de fusils Chassepot vous attendent sur notre plateforme de vente d'armes à feu de collection. En seulement quelques clics, vous y trouverez des modèles de diverses années, 1866, 1874, entre autres. Certains fusils sont proposés avec un
sabre baïonnette chassepot et d'autres en sont dépourvus. Il existe des offres accessibles en achat immédiat et d'autres proposées en vente aux enchères. Dans tous les cas, vous obtiendrez toujours un fusil en bon état à un prix attractif sur notre site internet.
Des fusils Chassepot en bon état
Les fusils Chassepot ne sont plus en production depuis des années. Vous trouverez uniquement des modèles d'occasion sur le marché. Rassurez-vous, les armes proposées sont pour la plupart en bon état. De plus, les vendeurs vous informent dans leur annonce si l'arme a besoin d'un entretien particulier. Parmi les offres disponibles, le Chassepot 1er type et baïonnette convient aux collectionneurs d'armes anciennes. Cette arme à verrou d'origine est d'un calibre de 11 mm doté d'une crosse en bois, d'un canon et d'une culasse en excellent état.
Des ogives et d'autres accessoires
De nombreux accessoires de marque Chassepot sont proposés sur notre site NaturaBuy. Entre autres, vous pouvez y commander des ogives plomb Chassepot. Un lot de 25
munitions est disponible avec un poids de 34 g chacune. Certains vendeurs proposent aussi des objets de décoration Chassepot comme un Buste de l'Empereur Napoléon en bronze doré.