EN SAVOIR PLUS SUR « Chaufferettes »
Qu'est-ce qu'une chaufferette main ?
Le froid qui arrive n'est pas un signe qu'il faut arrêter les activités de chasse. Bien évidemment, les conditions sont plus rudes. Les chasseurs disposent toutefois de différentes solutions pour se protéger du froid.
Les vêtements tels que les manteaux, les gants et les chaussettes sont des protections efficaces. Seulement, ils ne font que protéger du froid. Ils ne créent pas de chaleur, donc ne réchauffent pas forcément.
Il faut également savoir que le froid est mieux capté par les extrémités, à savoir les mains et les pieds. C'est la raison pour laquelle la chaufferette pour les mains a été créée.
La chaufferette est un dispositif à installer au niveau de la main ou de la plante des pieds. Elle a la particularité de créer de la chaleur et, donc, de réchauffer de manière plus efficace celui qui la porte.
Les différents types de chaufferettes main
La chasse est une activité automnale et hivernale, il est donc nécessaire de s'équiper pour lutter contre le froid. Il est commun de se munir de
chaufferettes pour maintenir vos extrémités (mains et pieds) au chaud.
Il en existe différents types :
- La
chaufferette chimique est le format le plus souvent utilisé. À usage unique, la chaleur intervient suite à une réaction chimique, sans risque de brûlure et sans odeurs, car non combustible ;
- Les
chaufferettes à essence ou les
chaufferettes à charbonsont également en vente sur le site de NaturaBuy. Ces systèmes plus anciens à combustion ont une autonomie de 10 à 16 heures. Leur combustion est souvent plus longue que les chaufferettes chimiques qui ne dépassent pas plus de quelques heures.
Trouvez également les consommables nécessaires à ces chaufferettes (
recharge liquide ou
recharge de charbon).
Comment fonctionne une chaufferette ?
Le principe de la chaufferette est relativement identique à celui de la bouillotte. Dans les deux cas, c'est un liquide chaud qui permet d'augmenter la chaleur du corps.
La chaufferette chimique
Comme son nom l'indique, la chaufferette chimique est un accessoire qui contient des produits chimiques. À l'intérieur se trouve une pastille en métal, ainsi qu'une importante quantité d'acétate de sodium.
Avant l'utilisation de la chaufferette, le produit se trouvant à l'intérieur est en sursaturation. C'est la raison pour laquelle il reste liquide, et aucune cristallisation n'a lieu.
L'acétate de sodium requiert un catalyseur pour cristalliser. C'est le rôle de la pastille en métal situé à l'intérieur de la chaufferette.
Pour activer les molécules d'acétate de sodium et pour qu'elles se solidifient, il faut cliquer sur la pièce en métal. La réaction qui se produit est dite « exothermique ». En cristallisant, l'acétate de sodium crée de la chaleur.
Les chaufferettes chauffantes Thermopad pour les mains font partie des meilleures sur le marché.
La chaufferette à essence
La chaufferette à essence ou chaufferette à catalyse ressemble à un gros briquet. Son fonctionnement diffère de celui de la chaufferette chimique.
Pour générer de la chaleur, la chaufferette à essence a besoin d'une combustion. Si son fonctionnement est relativement compliqué, son utilisation est d'une grande simplicité.
Pour cela, il suffit de mettre le « briquet » dans son étui et d'enclencher la chaleur. Une combustion sans flamme a alors lieu. C'est cette chaleur générée qui permet de réchauffer les mains de celui qui l'utilise.
La chaufferette à essence peut produire une chaleur allant jusqu'à 50°C. Cela la rend idéale pour la chasse en montagne par période de grand froid.
Selon les modèles, la chaleur peut être conservée sur une durée allant de 10 à 16 heures.
Ce type de chaufferette n'est pas uniquement utilisé pour se réchauffer les mains. Il peut être placé au fond d'un sac pour le chauffer de manière efficace.
Lorsque la chaufferette ne chauffe plus, cela signifie qu'il n'y a plus de combustible. Il suffit donc de recharger le réservoir pour réutiliser l'accessoire.
Comment choisir une chaufferette main ?
Chaque type de chaufferette possède des qualités qui lui sont propres. Il convient donc de faire un choix par rapport à vos propres besoins.
La chaufferette chimique est celle qui diffuse le mieux l'énergie. Cela signifie qu'elle répartit mieux la chaleur. Elle peut être posée à l'intérieur d'un gant, ou dans une chaussure.
La chaufferette à essence est plus pratique pour une session de chasse longue durée. Une recharge de chaufferette à essence permet de tenir au moins 10 heures. De plus, l'essence est facile à trouver. Si votre chaufferette tombe à plat, il suffit de remplir le réservoir.
La chaufferette chimique ne peut être utilisée que pour chauffer les mains ou les pieds. La chaufferette à essence peut chauffer un sac, grâce à une diffusion plus globale, moins ciblée, de la chaleur.
Vos chaufferettes main chez NaturaBuy
Découvrez une large gamme de chaufferettes main chez NaturaBuy. Les articles proposés sur la boutique en ligne sont accessibles à des prix très compétitifs. En effet, vous avez le choix entre des chaufferettes neuves ou d'occasion. Vous trouverez donc des chaufferettes pour toutes les bourses.
NaturaBuy est aussi spécialisé dans les articles de chasse. Des fusils aux
carabines, en passant par les couteaux et les appâts, tout y est proposé.
Vous trouverez également du matériel consacré à la pêche comme les cannes, les moulinets, les leurres ou encore les nylons.