EN SAVOIR PLUS SUR « Cibles et accessoires »
La cible de tir pour s'entraîner à la chasse
Le tir est une activité sportive qui nécessite un entraînement sérieux et régulier. En effet, le
tir sportif mal maîtrisé peut être dangereux, tant pour celui qui le pratique, que pour ceux aux alentours.
Il existe plusieurs types de tirs sportifs :
- Le
tir à l'arc ;
- Le
tir au pistolet ;
- Le
tir à la carabine à plomb ;
- Le
tir à la carabine à air comprimé.
Le meilleur moyen de s'entraîner au tir, mis à part la maîtrise de l'arme, est de gagner en précision. Pour cela, rien ne vaut une bonne cible de tir.
La cible de tir est un accessoire d'une étonnante simplicité. Elle s'apparente à une cible de fléchettes, avec un
centre de cible, entouré de différents cercles allant vers l'extérieur.
Le centre de la cible est le point à toucher. Plus votre tir est éloigné du centre, moins il est précis. Le but est donc d'atteindre le centre ou de s'en approcher au maximum.
Il faut savoir que le tir sportif est destiné soit à la compétition, soit à la chasse. Néanmoins, il existe certaines personnes passionnées d'armes et de tir qui pratiquent le
tir de loisir. Dans tous les cas, tous s'entraînent avec des cibles de tir.
Les différents types de cibles de tir
Il existe plusieurs types de tirs. Les voici.
Les cibles en papier ou en carton
La
cible en carton ou en papier est le type de cible le plus léger. Elle doit être posée sur un
porte cible plat pour plus de stabilité. Bien sûr, il est possible de tout simplement l'accrocher à l'aide d'une corde et d'une pince à linge.
Néanmoins, le vent peut la faire bouger, ce qui rend plus difficile le fait de l'atteindre. À noter qu'elle peut être utilisée comme cible mouvante pour les tireurs aguerris.
Les cibles en mousse
La cible en mousse est épaisse. Cela permet au projectile de bien s'enfoncer en profondeur et de marquer le résultat du tir avec précision. La cible en mousse est également d'une grande légèreté. Il est de ce fait facile de la transporter n'importe où pendant vos
séances de tirLes cibles métalliques
Il est recommandé d'opter pour des cibles métalliques lorsque vous souhaitez tester votre précision au tir sur des longues distances. En effet, il est plus compliqué de repérer des points d'impact lors de tirs lointains sur du papier.
Les cibles basculantes à silhouette humaine
Comme son nom l'indique, une cible basculante est une cible qui bascule vers l'arrière une fois qu'elle est touchée. Cette particularité est utile dans la mesure où l'atteinte de la cible ou non est directement confirmée.
Les cibles à
silhouette humaine ne sont pas du tout faites pour s'entraîner à tirer sur des humains. En effet, elles restent des cibles comme les autres, destinées à l'apprentissage du tir avec précision. La cible à silhouette humaine est surtout utilisée par les forces de l'ordre, pour s'exercer à désarmer un éventuel assaillant.
Les différentes tailles de cibles
Il existe des cibles de tir de tailles différentes. Il est important de préciser que les tailles sont celles de la cible à proprement parler, sans compter tout ce qui se trouve autour.
50x50 cm
La
cible c50 d'un diamètre de 50 cm est conseillée pour les débutants. Elle est relativement facile à atteindre de par sa taille élevée.
14x14 cm
La cible d'un diamètre de
14 cm est conseillée à ceux qui tirent déjà depuis un certain moment.
10x10 cm
La cible au diamètre de 10 cm est la plus petite. Elle est recommandée aux tireurs ayant déjà une expérience de plusieurs années.
Comment choisir ses cibles de tir ?
Le choix de la cible doit prendre en compte les deux critères suivants :
- L'expérience du tireur ;
- L'arme utilisée par le tireur.
Il est important de préciser que moins le tireur a d'expérience, plus le diamètre de la cible de tir doit être élevé. Au fur et à mesure du temps, il est possible de réduire la taille de la cible. Sachez que plus vos tirs sont précis, plus vous êtes à même de toucher les cibles les plus petites, même éloignées.
Si vous pratiquez le
tir à l'arc, il est préférable d'utiliser une cible en mousse. Ce type de cible est
idéal pour les tirs utilisant des flèches, puisqu'il permet à ces dernières de s'enfoncer profondément.
Pour le tir au pistolet, à la
carabine à plomb ou à la carabine à air comprimé, la cible métallique est celle à adopter. Même légèrement déformée par le projectile, la cible métallique reste en un seul morceau après plusieurs tirs.
Les cibles en carton et/ou en papier sont conseillées pour le tir au pistolet, si elle est accrochée. Posée sur un porte-cible, elle est parfaite pour le tir à l'arc.
Vos cibles de tir chez NaturaBuy
Chez NaturaBuy des cibles en papier et des cibles métalliques sont disponibles. Vous trouverez également une large gamme d'accessoires associés à la pratique du tir, tels que :
- Des porte-cibles ainsi que des boites à cibles, vous permettant de récupérer les plombs tirés au fond.
- Des pastilles et des rondelles autocollantes pour cible.
- Des piges de contrôle, recommandées pour contrôler le diamètre de l'impact réalisé par votre tir en le comparant aux autres marques laissées auparavant.
Notre plateforme vous propose un large choix de produits neufs et d'occasion (munitions, pistolets, lunettes...) en enchères ou achat immédiat.