Lithographie XIXe par Mauraisse du Comte Joseph Jérôme Siméon Pair de France et Ministre d'Etat. TBE, 34/27 cm, grande marge.
Professeur de droit à l'université d'Aix-en-Provence en 1778, assesseur de Provence en 1783, il perd sa chaire sous la Révolution et prend part au mouvement fédéraliste du Midi en 1793.
Mis hors la loi en août, il se réfugie en Italie. De retour à Marseille après prairial an III, il est député au Conseil des Cinq-Cents en 1795. Il proteste vivement, lors du coup d'État du 18 fructidor an V, contre l'envahissement, par la force armée, du conseil qu'il présidait.
Condamné à la déportation, il se cache puis se constitue prisonnier. Libéré lors du coup d'État du 18 brumaire, il est nommé préfet de la Marne, mais refuse le poste[2] ; il est alors nommé tribun (an VIII) et prend une part importante dans la préparation du Code civil français. Conseiller d'État (1804), il devient membre du conseil de régence en 1807 puis ministre de l'Intérieur et président du Conseil d'État du roi Jérôme de Westphalie.
De retour en France en 1813, il accepte la préfecture du Nord lors de la Première Restauration, et exerce la fonction de mai 1814 à mars 1815 ; il siège aussi à le Chambre des représentants des Cent-Jours, puis à la « Chambre introuvable » à la Seconde Restauration et reprend place au Conseil d'État en 1815.
Comte en 1818, il est nommé sous-secrétaire d'État au département de la Justice le 24 janvier 1820, puis devient le 21 février suivant ministre de l'Intérieur dans le gouvernement Richelieu jusqu'à la fin de celui-ci en décembre 1821. Il préside également la commission de l'Instruction publique.
Pair de France en octobre 1821 et ministre d'État en décembre de la même année, il se rallie à la Monarchie de Juillet en 1830. Il devient l'un des premiers membres de l'Académie des sciences morales et politiques en 1832. Enfin, il exerce les fonctions de premier président de la Cour des comptes de mai 1837 à mars 1839.
Il meurt le 19 janvier 1842 à Paris et est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (30e division).
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.
NaturaBuy utilise des cookies pour : le fonctionnement du site (cookies nécessaires), la réalisation des statistiques d'audience, l'amélioration de votre expérience utilisateur et la lutte contre la fraude.
Vous pouvez accepter, gérer vos préférences par finalité ou continuer votre navigation sans accepter.