EN SAVOIR PLUS SUR « Cornes d'appel, Trompes de chasse »
Corne de chasse : qu'est-ce que c'est ?
Lors des chasses à courre ou en battue, il est important pour un chasseur de se munir de tenues adaptées pour être visible aux yeux de ses confrères. Il convient également de s'équiper d'une corne d'appel ou d'une pibole afin de communiquer avec ses partenaires de chasse.
Définition d'une corne de chasse
Le développement de la chasse au sanglier et de la battue au grand gibier a rendu indispensable l'utilisation de certains accessoires tels que les cornes de chasse, les piboles et les trompes. Ils permettent de signaler les tirs et les espèces en cours de chasse. Une corne de chasse est un accessoire garantissant une partie de chasse réussie et fructueuse. Elle figure parmi les équipements que tous les chasseurs doivent avoir en leur possession.
Cet accessoire est indispensable pour :
- Communiquer avec vos compagnons de chasse ;
- Encourager vos chiens.
Les cornes de chasse sont fabriquées en plastique, en cuivre ou en laiton pour les produits haut de gamme. Ces accessoires de chasse sont nécessaires pour pratiquer la chasse en battue ou la chasse à courre. Souvent portés autour du cou, ils permettent de chasser en toute sécurité.
Corne de chasse, trompe de chasse et cor de chasse : quelles différences ?
La trompe de chasse est un instrument figurant dans la famille des cuivres. Elle se distingue de la corne et du cor par sa courbure. La corne de chasse est légèrement oblique. Elle laisse le son sortir par l'avant de l'instrument, tandis que sur la trompe, il sort par-derrière. Le cor de chasse, quant à lui, est accordé en mi-bémol. Il est utilisé en musique militaire et non dans la chasse. Il diffère des deux autres instruments par la coulisse d'accord.
Quelle est l'utilité d'une corne de chasse ?
Une corne de chasse est utilisée pour la chasse en battue ou pour la chasse à courre.
Elle a pour fonction de prévenir les chasseurs :
- Du début et de la fin de la traque ;
- D'un danger.
La signalisation à la chasse est primordiale, que ce soit pour la sécurité ou pour les utilisateurs de la nature. En outre, une corne de chasse sert à prévenir quand un gibier est abattu. Les sons ont une fonction différente, selon le nombre de coups effectués.
Elle est composée :
- D'un tube d'entraînement pour l'embouchure ;
- D'une embouchure ;
- D'un pipet.
Comment choisir une corne de chasse ?
Parfois appelée trompe de chasse, la corne de chasse peut s'avérer obligatoire en fonction de la chasse pratiquée et du lieu où vous vous trouvez.
Cet accessoire sert à :
- Annoncer le début ou la fin d'une traque ;
- Annoncer la vue, le tir et le prélèvement d'un animal.
Si les parcelles traquées sont réduites, il est possible d'opter pour une petite corne, peu encombrante. Si les parcelles traquées sont plus larges ou si l'annonce d'un animal est obligatoire lors de vos parties de chasse, privilégiez une corne de taille moyenne ou grande. Le son sera plus grave et aura une plus grande portée. Au fil du temps, les cornes peuvent s'abîmer. Le pipet est généralement la partie à changer.
Sur notre site NaturaBuy, vous trouverez les meilleures cornes de chasse : corne plate en laiton Stepland 16 cm, corne de poche ronde 12 cm en laiton poli, corne pavillon de 40 fluo à bretelle... En plus de disposer de sonorités puissantes, elles sont robustes. Par ailleurs, nous vous proposons une corne de chasse Mini-Horn. Malgré sa petite taille, cet accessoire émet un son puissant et grave. Elle est moins encombrante qu'une corne classique et ne requiert aucun entretien. Pour l'utiliser et obtenir un son époustouflant, il vous suffit de souffler dans le trou situé sur le côté. Sur notre site, vous trouverez aussi des cornes de chasse Januel. Ces accessoires sont à la fois puissants et faciles à utiliser. Ils servent à simplifier la communication lors des chasses collectives et à rappeler les chiens sur de grandes distances.