EN SAVOIR PLUS SUR « Couteaux et dagues militaires »
Une arme blanche venant du Moyen Âge
L'usage d'armes blanches, à l'instar de l'épée, remonte à plusieurs millénaires. Les dagues sont apparues au Moyen Âge. À l'époque, il s'agissait de couteaux à simple tranchant, avec un court contre-tranchant affûté à l'extrémité de la lame. La pointe présentait une tête pointue losangéiforme. Ce qui permettait d'améliorer les capacités de perforation, le contrôle de la trajectoire et la précision du point d'entrée. Par la suite, les dagues à double tranchant ont fait leur apparition, plus efficaces et plus polyvalentes bien évidemment.
Dès le XIVe siècle, les guerriers portaient les dagues à la ceinture, sur le côté droit, avec la manche en avant. On en voyait de différentes formes : dague longue, dague à section triangulaire ou carrée, dague à lame large, etc. Ces poignards étaient alors utilisés au combat. On peut aussi parler de dague de chasse, sachant que cet outil permettait également de maîtriser rapidement le gibier. Les historiens fixent les premières utilisations des dagues médiévales à la fin du XIIIe siècle. Ensuite, elles commencent à apparaître dans les manuscrits et sur les statues funéraires à partir du XIVe siècle.
Les caractéristiques d'une dague
Une dague, c'est une arme mythique. Elle adopte la forme d'un poignard. Sa longueur varie entre 5 et 30 cm.
Il en existe deux sortes :
- Dague à simple tranchant avec un seul côté aiguisé et coupant, l'autre côté ne présentant aucune menace ;
- Dague à double tranchant avec deux côtés aiguisés et coupants, plus efficace, mais plus dangereuse.
Toutes les dagues adoptent un bout pointu, généralement de forme isocèle. La lame peut être fabriquée en fer, en acier ou en or. Certains forgerons utilisent d'autres matériaux, plus rares. C'est ainsi qu'il est possible de trouver parfois des dagues de plomb. Quant au manche, comprenant la poignée et le pommeau, il peut être réalisé en bois ou en métal. Certains forgerons y ajoutent un tissu, à titre d'anti-dérapant. La forme de ce manche change d'une pièce à l'autre pour en améliorer le rendu visuel. Elle peut être entièrement ou partiellement droite. Elle peut également recevoir des ondulations simples ou aiguës, destinées à accueillir les doigts.
Les différentes utilisations d'une dague
L'usage des dagues varie d'une époque à une autre. Dans les temps anciens, ce genre de poignard pouvait être utilisé comme couteau, épée courte, stylet ou percemaille. Aujourd'hui, les dagues font figure d'objets de décoration, tout en gardant leur utilité pour la chasse et le combat rapproché.
Les dagues dans les anciennes époques
Les dagues peuvent être décrites comme des outils extrêmement polyvalents.
Voilà pourquoi elles sont utilisées dans de nombreux registres comme :
- Couteau polyvalent
- Épée courte dans les écoles d'escrime espagnoles, à tenir avec la main gauche pendant que la main droite tient une épée traditionnelle
- Dague à rouelles au combat
- Arme de jet pour l'estoc, afin d'infliger des blessures profondes
- Percemaille à placer dans la botte d'un chevalier
- Arme courte pour les arts martiaux asiatiques
Les dagues dans les temps modernes
De nos jours, les dagues anciennes ne sont plus considérées comme des armes grand public, mais plutôt comme des objets de décoration. Leur esthétique sans pareil et leur rareté en font des pièces de collection très prisées.
Sur notre site NaturaBuy, il est possible de trouver de nombreux exemples avec des lames à double tranchant en acier, des fusées en ivoire et des capucines en plomb. Certains chasseurs continuent également d'user de ces poignards pour leurs activités en plein air. Les dagues de chasse s'utilisent ainsi pour les safaris et pour les immersions dans la nature. Au combat, les dagues conservent encore et toujours leur rôle initial. En effet, les poignards modernes sont très répandus dans les forces armées à travers le monde. En plus de son fusil d'assaut et de son arme de poing, un militaire complète son arsenal avec un couteau de combat.
Les dagues militaires
Notre catalogue comprend des dagues tactiques venant de plusieurs marques. Parmi les meilleurs modèles, l'on retrouve la SAS NG. À l'image de tous les couteaux de combat, ce poignard se distingue par son extrême maniabilité, grâce à un manche synthétique possédant deux rotations. Réalisé en tactiprène, celui-ci offre une prise en main confortable "soft touch" et garantit un meilleur grip. Les dagues militaires se démarquent aussi par leur pommeau brise-vitre.
Elles sont généralement livrées avec de multiples accessoires, en l'occurrence un étui tactique doté d'une technologie de double rétention (passant en nylon et silent bloc) ou encore une sangle de cuisse pour le port vertical. Sur notre site NaturaBuy, nous mettons en vente de nombreuses dagues : dagues de décoration et de collection, dagues de chasse, couteau de combat…