EN SAVOIR PLUS SUR « Couveuses »
Qu'est-ce qu'une couveuse automatique ?
Comme son nom l'indique, une couveuse automatique réalise automatiquement toutes les actions nécessaires à la couvaison des œufs. Cet appareil est recommandé pour les grands élevages. Il peut assurer la couvaison de plusieurs œufs (des centaines, voire des milliers). Il est doté d'un bac accueillant de l'eau. L'humidité dans la machine peut être contrôlée. En outre, une couveuse automatique est équipée de thermostat et de ventilateur performants, garantissant une température optimale ainsi qu'une bonne diffusion de cette dernière pour l'incubation des œufs. Les couveuses automatiques réalisent toutes les tâches nécessaires à la couvaison. Une fois les réglages effectués, il suffit de les allumer pour qu'elles fassent tout le travail.
Quelle est l'utilité d'une couveuse automatique ?
La couveuse automatique prend en charge l'intégralité du processus durant la période de couvaison des œufs. Pour ce faire, il vous suffit de :
1. Brancher la couveuse ;
2. Faire les réglages nécessaires ;
3. Placer les œufs et de les retirer à la fin de la période d'incubation.
Une couveuse professionnelle permet aux éleveurs professionnels ou amateurs de faire naître les poussins dans les meilleures conditions. Cet incubateur digital amène à maturité un certain nombre de volatiles. Outre ses fonctionnalités, une couveuse automatique digitale est facile à entretenir et à utiliser.
Couveuse automatique ou semi-automatique ?
Les fonctionnalités diffèrent en fonction du type de couveuse choisi. Les couveuses automatiques sont équipées :
- D'un plateau à retournement automatique des œufs ;
- D'une précision et d'une technologie plus avancées.
Il vous suffit de remplir le bac à eau et d'effectuer le réglage nécessaire. Pour les élevages de taille moyenne, vous pouvez opter pour des couveuses semi-automatiques. Ce type de couveuse est équipé d'un couvercle souvent transparent et peut contenir entre 20 et 400 œufs, en fonction du modèle.
Comment fonctionne une couveuse automatique ?
Contrairement à une couveuse manuelle, une couveuse automatique gère automatiquement les conditions requises par l'éclosion des œufs. La température est un élément essentiel lors de l'incubation des œufs. Pour le développement des œufs, elle doit être de 37.7° C. Installé à l'extérieur, un thermostat permet de procéder aux différents réglages sans avoir besoin d'ouvrir la couveuse à chaque fois. Un système de ventilation intégré sert à assurer une température homogène dans l'ensemble de l'appareil. Il est possible de régler la puissance de ventilation sur certains modèles, comme la gamme SUPER de la marque River Sytems. Vous pouvez la réduire pour éviter un éventuel dessèchement de la membrane des œufs. De plus, une couveuse automatique veille à l'alimentation des œufs en air. Des aérations à débit d'air variable assurent l'oxygénation des œufs. Par ailleurs, il convient de contrôler le taux d'humidité avec attention. En effet, il s'agit du premier paramètre à prendre en compte pour assurer un bon développement des poussins dans la couveuse. En cas d'excès d'humidité, ces derniers auront des difficultés à sortir de l'œuf. Il est possible d'utiliser un humidificateur automatique pour couveuse pour faciliter le contrôle de l'hygrométrie. La rotation des œufs est aussi primordiale lors du processus d'incubation des œufs. La poule retourne ses œufs plusieurs fois par jour pour empêcher les embryons de coller à la paroi. Les couveuses automatiques sont dotées d'un ou de plusieurs moteurs de retournement, permettant d'assurer le retournement des œufs. Ainsi, la machine les fait basculer automatiquement pour assurer leur bon développement.
Couveuse automatique : laquelle choisir ?
Les couveuses automatiques se déclinent en plusieurs tailles :
- Petite capacité : les couveuses automatiques de petite capacité sont recommandées pour les débutants souhaitant tester ce type de dispositif. Elles peuvent contenir entre 12 et 25 œufs.
- Capacité moyenne: les couveuses automatiques de capacité moyenne conviennent aux éleveurs amateurs. Elles peuvent accueillir jusqu'à une centaine d'œufs. Pour définir les dimensions de votre appareil, il faudra tenir compte de la taille de l'élevage. Il faudra incuber des œufs relativement frais (pondus sous moins de 7 jours).
- Grande capacité : les couveuses automatiques de grande capacité sont destinées aux éleveurs semi-pro ou professionnels. Certains modèles peuvent contenir plus de 1 000 œufs en même temps. Pour choisir une couveuse automatique adaptée, pensez avant tout à identifier vos besoins.
Sur notre site NaturaBuy, nous vous proposons une sélection des meilleures couveuses automatiques dotées de plusieurs fonctionnalités : couveuse river, couveuse brinsea...