Exposition présentée au Civa (Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage) à Bruxelles, du 22 mai au 5 octobre 2003.
Dès la conquête, les occupants ibériques, espagnols d'abord, portugais ensuite, ont développé une stratégie de création de villes dans les somptueux paysages latino-américains. Localisation, fondation, urbanisme, architecture et peuplement, rien ne fut laissé au hasard. Que ce soit dans les sites vierges ou sur les emplacements des antiques cités précolombiennes, règlements, lois et théories étaient à l'œuvre sous la férule des dirigeants pour assurer le pouvoir de Dieu et du Roi pour le bien des hommes et des femmes. Les échanges et influences réciproques entre l'" ancien " et le " nouveau " monde vont jusqu'à nos jours transformer utopies et réalités dans un fantastique laboratoire grandeur nature. La plus récente expérience en fut la modernité, courant international qui permit aux latino-américains, par son application locale, de s'inventer une identité contemporaine. Des spécialistes américains et européens explorent cinq siècles de vies et de villes au cours de ces trois cents pages richement illustrées.
Cruauté & utopie: villes et paysages d'Amérique latine
Avec aux pages 98-108 un chapitre sur les rapports que Le Corbusier entretint avec l'Amérique latine.
Cruauté & utopie : villes et paysages d'Amérique latine. Collectif sous la direction de Jean-François Lejeune.
Édité par le Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage, 1ère édition, 2003. Broché, couverture semi-souple à rabats, 25x29 cm. 263 pages.
Très légers frottements d'usage aux contours de la couverture, plissures aux coins supérieurs de la couverture et des pages. Très bon état. Envoi soigné
Le Prix de réserve est déterminé par le vendeur lors de la mise en vente de son objet.
Il correspond au prix en deça duquel le vendeur ne souhaite pas vendre son objet.
Par définition, le prix de réserve n'est pas porté à la connaissance des acheteurs potentiels.
En tant qu'acheteur, vous devez donc enchérir jusqu'à dépasser le prix de réserve
afin de pouvoir remporter l'objet.