EN SAVOIR PLUS SUR « Cuillers Carnassiers »
Cuillère Savage Gear : ce qu'il faut savoir
La marque Savage Gear est connue pour ses différentes cuillères appréciées par la plupart des pêcheurs. Mais qu'est-ce qu'une cuillère (
cuiller) exactement ? Il s'agit d'un instrument imitant les mouvements d'un poisson pour appâter les prédateurs cibles. En bref, c'est un leurre. Les cuillères sont utilisées pour la
pêche en mer,en rivière ou à la traine. Il en existe différents types, dont les cuillères ondulantes et les cuillères tournantes.
Généralité sur les types de cuillères
Chaque type de cuillère est monté différemment :
-
Les cuillères ondulantes : elles sont composées d'un hameçon simple ou d'un hameçon triple ainsi que d'un morceau de métal allongé. Ce dernier consiste généralement en un oeillet en acier.
-
Les cuillères tournantes : elles sont composées par un hameçon simple ou un hameçon triple, un lest enfilant une corde à piano, la palette et des billes métalliques.
Les cuillères tournantes disposent de formes bien distinctes :
- La forme fine, allongée et qui finit en pointe appelée forme « feuille de saule » ;
- La forme ayant l'aspect d'une goutte d'eau appelée forme « Colorado » ;
- La forme « Indiana » qui possède un allongement plus prononcé que celui de la forme « Colorado ».
Pour ce qui est des cuillères ondulantes, leur forme n'a pas de nom spécifique.
Quelques exemples de cuillères proposées par la marque Savage Gear sur le site de NaturaBuy
Savage Gear a produit plusieurs types de cuillères qui ont chacune des particularités notables. Ces cuillères peuvent servir à la pêche au brochet et aux autres espèces de poisson. De plus, les cuillères Savage Gear sont disponibles en plusieurs tailles. Ci-après quelques exemples de cuillères Savage Gear disponibles sur notre site avec leurs caractéristiques :
-
Cuillère tournante Savage Gear Grub Spinner : que ce soit pour la
pêche à la truite en rivière ou dans un étang, ce leurre peut parfaitement faire l'affaire. Cet accessoire est disponible en 6 coloris et vous pouvez l'utiliser dans les types d'eaux claires ou sombres. Si vous voulez pêcher dans les petits ruisseaux à courant rapide, la cuillère tournante Savage Gear Grub Spinner est l'idéale puisqu'elle est active dès qu'elle est en contact avec l'eau.
-
Cuillère tournante Savage Gear Sticklebait Spinner : cette cuillère est un modèle polyvalent pour pêcher la truite. Sa palette coulissante est basée sur le scan 3D d'une vraie épinoche. Par ailleurs, le corps de ce leurre est basé sur la morphologie de cette espèce. La palette est pour sa part rotative. Elle s'harmonise parfaitement avec le corps équilibré et de forme allongée de la cuillère. Ce modèle est disponible en couleur argent ou doré, avec ou sans point. Ce mécanisme convient parfaitement pour une utilisation dans des ruisseaux à courant ou eaux calmes. La Sticklebait Spinner inclut un hameçon triple SGY 1X et un hameçon simple GPS ultra piquants. Les détails du produit peuvent être résumés en quelques mots :
3D détails scannés,
rotation immédiate et
axe libre.
Outre les cuillères conçues par des marques de renom Savage Gear, nous vous proposons également une large gamme d'accessoires pour réussir votre pêche. Nous pouvons citer par exemple :
- Des cannes à pêche ;
- Des moulinets ;
- Des nylons et tresses ;
- Des accessoires de montages ;
- Des Spinner baits ;
- Des leurres souples et durs ;
- Etc.
Choix de cuillère : les points à noter
Certains pêcheurs ont du mal à choisir la cuillère tournante à utiliser lors de la pêche. Néanmoins, certaines pistes peuvent les aider à prendre une décision pertinente. Voici les points à étudier pour faire un achat avisé :
-
La taille : les cuillères sont disponibles en plusieurs tailles. Les modèles in-line vont du N°1 au N°4 tandis que les modèles à étrier vont du N°00 à N°3. L'usage de chacune de ces tailles doit correspondre à la taille du poisson, mais aussi à la zone de pêche.
-
Le modèle : comme pour la taille, le modèle tient également compte du poisson cible et de la zone où vous allez attraper les poissons. De ce fait, vous devez connaître ces deux paramètres en amont avant d'opter pour un tel ou tel modèle de cuillère.
-
La couleur : comme pour les deux premiers points, ce dernier n'échappe pas à la règle. Il existe différentes couleurs pour les cuillères, mais il vous revient de choisir la plus efficace dans l'eau où vous comptez traquer les poissons. Par exemple, les cuillères de couleur fluo ou orange sont plus efficaces dans les eaux piquées ou pour la pêche en début de saison.